• Maman
  • Conseils

7 questions sur les tests de grossesse

Article par Karen JEGO , le 25/03/2013 à 11h30 , modifié le 25/03/2013 à 11h30 0 commentaire

Envie de fraises ? Vos règles ont du retard ? Et si vous étiez enceinte ! Pour le savoir rien ne vaut un test de grossesse. Mais quel test choisir ? Combien coûtent-ils ? Sont-ils sûrs à 100% ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les tests de grossesse.

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Les tests de grossesses permettent de détecter l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Une hormone nécessaire à la bonne implantation de la cellule œuf sur la paroi utérine. Elle est présente dans le sang et les urines de la femme enceinte dès huit jours après la fécondation.

Quels types de tests de grossesse existent-ils ?
Il existe trois types de tests de grossesse.  Le test urinaire que l'on peut se procurer librement en pharmacie, le test sanguin prescrit par un médecin mais aussi le test salivaire moins connu car non commercialisé en France.

Quand pratiquer un test de grossesse ?
Pour le test urinaire, le mieux est d'attendre une dizaine de jours après la fécondation présumée ou quelques jours après la date présumée de retour des règles. Faites plutôt le test le matin car c'est le moment où les urines sont les plus concentrées et que la présence des hormones gonadotrophines chorioniques (HCG) est plus facilement détectable. Mais vous pouvez aussi pratiquer le test d'urine à un autre moment de la journée à condition de ne pas trop boire afin de ne pas diluer votre taux de HCG.

Comment réaliser un test de grossesse ?
Il suffit de déposer quelques gouttes d'urine sur votre test ou de prendre un peu de salive avec un bâtonnet fourni (selon le type de test choisi) puis de patienter quelques minutes. Un signe apparaîtra quelques minutes plus tard indiquant si vous êtes enceinte ou pas. Le test sanguin se pratique en laboratoire.

Les tests de grossesse sont-ils tous aussi fiables ?
S'il est utilisé correctement, un test urinaire a une fiabilité de 99 %. Plus facile à utiliser, le test salivaire est aussi celui qui est le moins fiable avec un taux de 98%.  Le test sanguin est de loin le plus sûr puisque son taux de fiabilité est de 100%. C'est pourquoi les tests urinaires et salivaires doivent être confirmés par une prise de sang. 

Y a-t-il des facteurs induisant de faux résultats aux tests de grossesse ?
La prise de certains médicaments neuroleptiques ou la présence de sang dans les urines peuvent donner un faux positif dans le cas d'un test urinaire de grossesse. Inversement, si vous avez bu beaucoup d'eau, que vous souffrez d'une infection urinaire ou que vous présentez une grossesse extra-utérine, les résultats du test urinaire peuvent être de faux négatifs.
En cas de doute, le mieux est de refaire un test trois jours plus tard.

Combien coûtent les tests de grossesse ?
Le test de grossesse sanguin a un prix d'environ 15-20 euros. Si vous avez une prescription médicale, il est remboursé par la Sécurité Sociale. Les tests urinaires sont accessibles sans ordonnance en pharmacie. Ils coûtent entre 2,50 et 20 euros pièce. Le test salivaire est plus cher. Comptez entre 20 et 30 euros. Il n'est disponible que sur les sites de vente en ligne étrangers. Attention, vérifiez bien que ces tests portent la mention CE garantissant leur bonne conformité. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience