• Maman
  • Conseils

7 astuces pour rester une maman zen au quotidien

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/05/2012 à 14h54 , modifié le 22/05/2012 à 15h15 4 commentaires

S'occuper des enfants, être au top au travail, gérer les tâches ménagères, cuisiner... Etre une femme, et qui plus est une maman, est loin d'être de tout repos. Eliminez les tensions du quotidien et créez autour de vous une bulle de bien-être pour rester sereine en toute circonstance.

Gérez les priorités en 15 minutes
Plus la famille est nombreuse, plus la « to-do list » s'allonge. Prenez le temps d'inscrire les choses urgentes sur un tableau. Et traitez les plus importantes... en 15 minutes. Bloquez un quart d'heure dans votre emploi du temps pour passer des coups de téléphone : prendre rendez-vous chez le pédiatre, prévenir la nounou que vous aurez un peu de retard ou encore appeler Chouchou pour lui dire de passer à la boulangerie pour prendre le pain. 

Gagnez du temps grâce au Net
Aujourd'hui, on peut tout acheter sur Internet. Inutile de courir les magasins, qu'il s'agisse de faire les courses pour la semaine, de dénicher un cadeau pour l'anniversaire de votre fille ou d'acheter enfin la paire de souliers dont vous rêvez. En quelques clics, hôtels, restaurants, vacances sont également réservés. Profitez-en pour vous acquitter de ces tâches pendant votre pause déjeuner ou le soir sur votre canapé avec votre ordinateur portable. 

Osez dire non
Votre boss vous demande de rester plus tard au bureau pour travailler sur un projet important ? Votre sœur veut encore vous laisser son fils pour la soirée ? Sachez dire non, gentiment mais fermement. Votre vie et votre temps sont tout aussi importants que ceux des autres. Et si aujourd'hui, vous voulez rester tranquille, c'est votre choix. Si votre patron n'est pas content, tant pis pour lui. Quant à votre sœur, elle n'a qu'à trouver une autre baby-sitter.

Déléguez
Chaque dimanche, en famille, préparez le planning de la semaine avec le menu et la liste des tâches ménagères à faire. Jonathan sort les poubelles, Lucas s'occupe du lave-vaisselle et Clémentine met la table. Pas question de tout faire à la maison. Vous avez un jardin ? Là encore, les petits peuvent vous aider à ramasser des radis ou à cueillir de la ciboulette. Quant aux plus grands, ils s'occupent de leur chambre de A à Z. Et bien sûr, chacun participe au ménage des parties communes et trie son linge. 

Une soirée rien que pour vous
Un après-midi par semaine, accordez-vous une séance de sport rien que pour vous. Profitez de ce moment de calme pour vous retrouver, souffler et décompresser. Passez également chez l'esthéticienne, faites une pause shopping... Bref, gardez du temps pour vous seule. En soirée, invitez votre homme au resto, allez au cinéma, etc. Préservez votre couple de la vie de famille. Restez séduisante et demandez à votre compagnon de faire de même. 

Dites ce que vous pensez
Votre ado vous renvoie balader, votre homme vous fait la morale... Pour qui se prennent-ils ? Dans la vie de couple, comme de famille, des mises à jour s'imposent. Abordez les sujets qui fâchent calmement mais sûrement. Expliquez à votre enfant qu'il n'a pas à vous parler sur ce ton. Il doit vous respecter et ce, qu'il soit énervé ou non. Quant à Chouchou, il peut bien sûr vous donner des conseils, mais à condition que chacun reste à sa place. Vous n'êtes ni son employée, ni sa collègue. Voilà qui est dit. 

Rechargez vos batteries
Après une semaine de travail éreintante, et les enfants qui n'ont pas arrêté de se disputer, vous êtes au bord de la crise de nerf. Avant de tout envoyer valser, réservez une nuit dans un hôtel-spa à côté de chez vous. Et emmenez votre homme pour un week-end en amoureux. Profitez de cette bulle pour recharger vos batteries, faire le plein d'énergie et surtout changer d'air. Après être partie, instituez un nouveau rituel le dimanche après-midi. Faites une balade en famille, en forêt ou dans un parc. Les enfants pourront ainsi se défouler et vous, souffler un peu et rester zen.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience