• Maman
  • Conseils

6 conseils pour bien préparer ses premières vacances avec bébé

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/07/2012 à 17h08 , modifié le 17/07/2012 à 17h39 2 commentaires

Partir en vacances avec un bébé ne s'improvise pas. Entre le matériel de puériculture, les vêtements ou les biberons, il faut penser à tout ! Heureusement, des solutions existent pour faciliter la vie des parents.

Privilégiez du matériel ergonomique
Combien de parents se sont retrouvés devant le coffre de leur voiture avec une poussette impossible à ranger dedans ? Avant de partir, investissez dans du matériel ergonomique. Achetez une baignoire pliable, un lit parapluie, une poussette-canne... Oubliez le design et concentrez-vous sur le gain de place. Quelques jours avant le départ, assurez-vous que tout rentre dans votre voiture. Si besoin, faites plusieurs essais. Ensuite, prenez une photo de l'agencement avec votre téléphone. Le jour J, vous n'aurez plus qu'à le sortir de votre poche, à retrouver l'image et à ranger les affaires à leur place. 

Une organisation au top !
Sac à langer, trousse à pharmacie, valisette pour les biberons... Partir en vacances avec un bébé, sans rien oublier, est un véritable challenge ! N'hésitez pas à dresser une check-list de tout le nécessaire : pour la toilette, dormir, jouer, etc. Là encore, investissez dans du matériel de qualité et qui vous rend la vie plus facile. Utilisez par exemple des boîtes doseuses pour prévoir la bonne quantité de lait pour chaque biberon. Achetez un sac isotherme pour garder les biberons d'eau au frais. Procurez-vous un sac avec de multiples poches et autres rangements pour tout regrouper...

Misez sur la quantité
Pensez aussi à emmener suffisamment de bodys, bavoirs, biberons et surtout de linge propre pour changer les couches ou essuyer les petites régurgitations. Prévoyez tout en plusieurs exemplaires. Vous partez à la plage ? Emmenez au minimum trois maillots de bain flottants. Cela vous évitera de passer votre temps à faire des lessives. 

En voiture, bébé roule bien attaché
Si vous partez en vacances en voiture, achetez un siège auto adapté à l'âge de votre bambin mais aussi au trajet. Certains équipements sont en effet déconseillés au-delà de 2 heures de route. Pensez aussi aux peluches et au doudou. Enfin, n'oubliez pas de fixer des pare-soleil sur les fenêtres latérales et d'équiper votre petit de lunettes de soleil. 

Respectez les rythmes de bébé
Bébé a son rythme même en vacances. Pour éviter les crises de colère et autres pleurs, respectez scrupuleusement les horaires des siestes, des biberons... N'hésitez pas à faire des pauses pour respecter son tempo. Certes, cela nécessite un peu d'organisation. Mais au final, tout le monde est gagnant. 

Faites simple
Saviez-vous qu'il est superflu de stériliser les biberons ? De même, il ne sert à rien de faire chauffer le lait. Autant de nouvelles pratiques qui facilitent grandement la vie des parents, surtout en voyage. De quoi rendre les premières vacances avec bébé vraiment agréables !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience