• Maman
  • Conseils

6 astuces pour surmonter le baby blues

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/03/2013 à 11h04 , modifié le 12/03/2013 à 11h13 0 commentaire

Bébé a beau être dans vos bras et en bonne santé, vous pleurez pour un rien. Rassurez-vous, la dépression post-natale n'est que passagère. Découvrez nos conseils pour retrouver rapidement sourire et bonne humeur.

Ne restez pas seule
Après leur accouchement, beaucoup de femmes actives perdent leur repère. Elles se retrouvent seules avec leur petit bout, et changent ainsi de statut devenant femmes au foyer. Finis les déjeuners entre collègues ou les conversations passionnantes sur la politique. Entre vous et bébé, les discussions tournent plutôt autour de « babeuh », « aaaahhh » et « baaaa ». Pour éviter la déprime, renouez un lien social. Sortez de chez vous, téléphonez à vos copines et exprimez ce que vous ressentez. Prenez un café avec votre meilleure amie, retrouvez une ancienne collègue pour avoir une conversation d'adulte et partager votre sentiment de solitude et de mal-être. Ca va toujours mieux en papotant, qui plus est, devant une bonne part de gâteau, un thé fumant ou un cocktail à une terrasse de café.  

Prenez soin de vous
La grossesse et l'accouchement sont des moments marquant tant émotionnellement que physiquement. Votre corps accuse encore le coup et il faudra plusieurs semaines avant de retrouver votre taille de guêpe. Laissez la nature faire son travail, et pendant ce temps, prenez soin de vous. Optez pour un bain moussant pendant que votre homme s'occupe de bébé, allez chez le coiffeur pour ensuite avoir de beaux clichés pour les faire-part, faites-vous masser ou offrez-vous une séance de maquillage ou un soin du visage. Achetez de jolis vêtements à votre taille en attendant de rentrer à nouveau dans votre garde-robe. Allez au cinéma, offrez-vous un bon bouquin, bref faites-vous plaisir.

Demandez de l'aide
Bébé pleure tout le temps et vous avez l'impression de ne pas gérer. Pire, d'être une mauvaise mère. La maternité s'apprend petit à petit. Il est normal de se sentir un peu perdue au début. Pour éviter de craquer, demandez conseil à votre mère, appelez de vos copines qui sont aussi de super mamans, afin d'être soutenue. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normale. Et toutes les mères de famille passent par là. Il faut tout simplement du temps pour comprendre bébé, son caractère ainsi que ses petits maux.

Reposez-vous
Bébé dort ? Alors vous aussi ! Oubliez les tâches ménagères et reposez-vous. L'accouchement est un moment éprouvant et vous avez besoin de récupérer pour être en pleine forme. Profitez des siestes de votre enfant pour dormir autant que nécessaire. Si besoin, déposez-le chez votre sœur ou chez la nounou et prenez (enfin) le temps de vous détendre et de souffler. D'ailleurs, pourquoi ne pas partir en famille en thalasso et faire une cure postnatale ? Vous pourrez ainsi profiter de votre homme, de votre enfant, tout en vous reposant et en vous faisant chouchouter. Le top !

Relativisez
Si votre ménage n'est pas fait aujourd'hui ou si bébé est resté toute la journée dans la même tenue, est-ce si important ? Vous n'êtes pas wonderwoman, vous ferez mieux demain. Là encore, lâchez du lest. Si les tâches ménagères vous obsèdent, demandez l'aide d'une travailleuse familiale ou d'une femme de ménage. Rassurez-vous, vous trouverez bientôt votre rythme de croisière avec votre nouveau-né. 

Soyez soutenue par votre homme
Lorsque vous étiez enceinte, votre homme était aux petits soins pour vous, et maintenant c'est terminé. Expliquez-lui que vous avez encore besoin de lui pendant cette période délicate. Il doit vous féliciter, vous encourager et vous montrer que vous lui plaisez toujours autant. Demandez-lui de vous chouchouter : massages, petites attentions, compliments... Planifiez quelques sorties en amoureux. Et n'hésitez pas à vous échapper l'espace d'une nuit dans une chambre d'hôtes pleine de charme ou dans un hôtel luxueux. Avec tout cela, vous retrouverez rapidement le sourire et votre joie de vivre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience