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6 astuces pour éveiller votre enfant au goût

Article par Candice LUCAS , le 21/06/2012 à 18h10 , modifié le 17/07/2012 à 18h18 0 commentaire

Manger est la première source de plaisir du bébé. Du lait à la fourchette, votre enfant suit plusieurs étapes pour se construire un répertoire d'aliments . Suivez nos conseils pour que votre bébé mange de tout et grandisse en bonne santé.

L'alimentation est un besoin nécessaire à la vie, de la naissance à la vieillesse. Première source de plaisir, manger peut également être le lieu d'expression d'un mal-être ou d'une pathologie. Pour que votre enfant grandisse en bonne santé et garde cette notion de plaisir à tout âge, il faut l'éveiller le plus tôt possible à l'alimentation et stimuler son sens du goût.

Respectez les étapes du développement de votre enfant
L'alimentation doit suivre la croissance et l'évolution de votre enfant. Si vous sautez des étapes ou lui faites goûter des aliments trop tôt, il risque d'être dégouté, de se braquer et de développer des blocages vis-à-vis de certains aliments et de la nourriture en général. Procédez à la diversification de façon progressive en suivant les conseils de votre pédiatre.

Intéressez-le à la nourriture
Avant deux ans, faites-lui découvrir un nombre varié d'aliments. Entre deux mois et sept mois, l'enfant accepte plus volontiers la nouveauté. Exercez ses papilles à différents goûts et textures, en petites quantités. Plus tard, variez les modes de préparation: aliments liquides, hachés, moulinés, en morceaux, etc. Jouez sur la présentation des produits, adaptés aux enfants: poissons en forme de poisson ou d'étoile, biscuits représentant un animal, visage dessiné dans la purée...

Apprenez-lui à goûter
Sans le forcer ni trop insister pour ne pas provoquer de blocage, encourager votre enfant à goûter les aliments qu'il ne connaît pas. Aidez-le en lui disant qu'«il faut goûter avant de dire qu'on n'aime pas». De même, reprenez-le lorsqu'il déclare «c'est pas bon», et apprenez-lui à dire qu'«il n'aime pas», que l'aliment est bon pour certaines personnes, ce qui lui permettra de goûter le même aliment un peu plus tard sans a priori. N'insistez pas s'il refuse vivement un produit: proposez-lui de nouveau cet aliment sous une autre forme, à un autre moment. N'oubliez pas que les goûts changent avec le temps.

Cuisinez avec lui
Faites le participer à la préparation des repas, organisez des petits ateliers cuisine. Légumes, fruits, gâteaux: votre enfant découvrira les différents aliments, pourra les goûter en les cuisinant, observer leur transformation avec la cuisson et manifester des préférences pour certains aliments et leur mode de préparation (pomme cuite ou crue, etc.). Faire à manger ou apprendre à réaliser des petits biscuits permettra à votre enfant de sentir les parfums, de toucher les textures et d'apprécier les saveurs des produits.

Choisissez le bon moment
Pour introduire un nouvel aliment, saisissez la bonne occasion: choisissez le repas où il a le plus faim, il mangera plus volontiers; évitez le jour où il est fatigué et énervé ou encore le moment où ses dents sont en pleine poussée. Introduisez une seule nouveauté à la fois: pour facilitez l'acceptation d'un nouveau produit, associez-le à un aliment qu'il connaît bien, qu'il a l'habitude de manger et qu'il apprécie.

Accordez de l'importance à son environnement
Le repas doit être un moment de plaisir pour votre enfant. Evitez toute sorte de stress, ne criez pas, éloignez toutes sortes de distraction, afin que votre tout-petit porte une attention aux aliments qu'il mange et qu'il puisse les apprécier. Dès la naissance et l'allaitement (au sein ou au biberon), le bébé intègre les éléments de l'environnement et associe son repas à ces différents évènements. Une ambiance sereine réconfortera votre enfant. Les repas doivent être pris dans un endroit calme et convivial. Faites manger tous les membres de la famille en même temps, en prenant votre temps.

 
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