• Maman
  • Conseils

6 astuces pour aménager un coin jeu dans le jardin pour vos enfants

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/08/2012 à 10h00 0 commentaire

Vous possédez un coin de verdure ? Profitez de ces mètres carrés pour aménager un espace rien que pour les enfants. Balançoire, bac à sable ou encore cabane... Confectionnez-leur un endroit "interdit aux parents" !

Le portique : une valeur sûre
Enfant, vous adoriez faire de la balançoire ? Offrez-en une à vos bambins... Mais pas n'importe laquelle. Les vendeurs proposent aujourd'hui des « portiques » ou « stations de jeux » en bois équipés d'une corde à nœuds, d'une échelle, d'un mur de grimpe, d'un face-à-face, d'une nacelle... Bref, bien plus qu'une simple balançoire. Certains sont même dotés d'un toboggan ! D'autres modèles, plus chers, disposent également de dalles amortissantes mais surtout d'une petite tour dont dépend un toboggan et sous laquelle se cache une cabane... Le rêve pour tous les enfants !

Maisonnette ou cabane ?
Les bambins aiment se cacher et s'inventer des vies de chevaliers, de pirates, etc. Pour cela, ils ont besoin d'une cabane, tel un repère de brigands. Si vous avez quelques mètres carrés, installez une maisonnette en bois ou en plastique, ou un tipi. Si en été, les enfants joueront volontiers dedans, en hiver, vous pourrez l'utiliser pour ranger ballons et autres jeux extérieurs. Vos finances sont un peu serrées en ce moment ? Si vous n'avez pas de cabane, les bambins en construiront une par eux-mêmes ! Pour cela, prévoyez des cartons, des draps, moins lourds que des planches en bois. Puis, laissez-les faire. Et si vous n'avez pas d'arbre dans votre jardin, qu'à cela ne tienne. Ils utiliseront les buissons !

Méfiez-vous des faux amis
Vous pensiez acheter un bac à sable pour votre tout-petit ? Méfiance... Si à première vue, cela semble être une excellente idée, vous pourriez vite déchanter quelques semaines plus tard. En effet, les chats adorent y faire leur besoin. Optez donc pour un modèle équipé d'une bâche ou achetez-en une pour fermer l'extérieur du bac lorsque les enfants n'y jouent plus. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Méfiez-vous également des piscines, même les plus petites. Les noyades sont vite arrivées. Et quelques centimètres d'eau suffisent pour causer des accidents. Votre vigilance doit donc être totale.

Trampoline et autres jeux
Les enfants raffolent du trampoline ! Pour les parents, c'est l'assurance d'une bonne nuit de sommeil. Pour limiter bobos et autres accidents, choisissez un modèle large et équipé d'un filet de protection sur les côtés. Certes, cela coûte un peu plus cher mais la sécurité n'a pas de prix. Pensez aussi à délimiter un terrain pour les Zidane en herbe. Et pour les plus grands, installez un filet pour jouer au tennis, au volley ou au badminton. Enfin, la table de ping-pong fera plaisir aux ados... Et plaira aussi beaucoup aux adultes. A vous de jouer !

Un espace repos
Prévoyez toujours un endroit ombragé pour prendre le goûter ou se reposer. Installez une table de jardin sous un arbre ou investissez dans une tonnelle. Puis, disposez quelques coussins confortables et prévoyez une séance lecture pour les plus-petits. Ils pourront ainsi faire leur sieste. Les adultes apprécieront cet espace pour surveiller les enfants, puis plus tard, pour prendre l'apéro.

Vérifiez la sécurité du matériel
Quel que soit l'aménagement de votre coin jeux, vérifiez scrupuleusement la sécurité du matériel acheté. Assurez-vous que les normes sont toutes bien respectées. Et ne laissez pas vos enfants sans surveillance. Soyez vigilante et gardez la trousse à pharmacie à proximité de vous. Les petits bobos sont en effet vite arrivés. Enfin, si vous optez pour une piscine, n'oubliez pas les barrières obligatoires et faites appel à une autre maman si vous êtes responsable de nombreux bambins. Les enfants s'amuseront comme des petits fous, et en toute sécurité !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience