• Maman
  • Conseils

5 raisons d'offrir une poupée ou un poupon à son enfant pour son éveil

Article par Julie CARON , le 26/09/2013 à 10h30 , modifié le 26/09/2013 à 10h33 0 commentaire

Noël approche et les jouets vont bientôt débarquer dans les rayons. Parmi les classiques, la poupée est très souvent plébiscitée par les grands et les petits. Au-delà du jeu, quels sont les bienfaits des poupons pour l'enfant ?

Les poupées et les poupons sont parmi les plus anciens jouets pour enfants et restent pourtant des incontournables. De génération en génération, les petits et les plus grands raffolent de ce classique. Au-delà de sa fonction ludique, ce jouet aide-t-il l'enfant à grandir ? Nous avons demandé quelques explications à Mathilde Dezalys, directrice générale de la marque Corolle.

1. Une fonction sociale

  • D'après différentes études et enquêtes menées par cette enseigne, certains apprentissages de l'enfant peuvent être transmis grâce à la poupée. Tout d'abord, "le jouet possède une fonction sociale", selon la directrice. Il apprend la vertu de l'échange à l'enfant en lui apprenant à vivre avec l'autre, à s'occuper d'un tiers. C'est le démarrage d'une vie sociale.

2. Eveil de la créativité

  • Une poupée éveillerait également le sens créatif des plus petits. "Avec leur poupée, les enfants s'inventent des histoires. Les accessoires et les vêtements permettent de stimuler cet imaginaire." Mais même sans, les plus jeunes peuvent passer des heures à s'inventer des scénarios.

3. Le premier confident

  • Mais une poupée ou un poupon a surtout le rôle de compagnon et de confident. "Le soir, après une journée difficile ou au contraire, après des réussites, l'enfant va pouvoir raconter ses aventures à ce premier ami qui lui sert d'exutoire quand le parent ne peut pas forcément prendre cette place." D'ailleurs, des psychologues ont déjà utilisé la poupée comme moyen de communication avec l'enfant.

4. Accueil d'un nouvel enfant dans la famille

  • La poupée devient également un soutien idéal quand le couple s'apprête à avoir un bébé. Les parents vont pouvoir faire accepter au premier cette idée de petit frère ou petite sœur grâce à son compagnon. Ainsi, « pendant que la maman nourrira le vrai nourrisson, l'autre bambin pourra s'occuper de son propre poupon ». Alors, allez-vous craquer pour votre petite fille à Noël ?

5. Une distraction

Bien sûr, la poupée a de nombreuses fonctions, mais elle reste avant tout un jouet. C'est un bon passe-temps pour les enfants, auquel ils peuvent s'adonner seul ou à plusieurs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience