• Maman
  • Conseils

5 idées originales pour éveiller son bébé dès la naissance

Article par Caroline CROS , le 07/05/2013 à 10h00 0 commentaire

Cette première année avec bébé est la plus belle de votre vie. Il ne dispose pas encore de mots pour exprimer ce qu'il ressent, il a besoin de vous et ce lien qui vous unie est merveilleux. C'est le moment opportun pour développer son éveil : jeux, musique, couleurs, parties de rigolade... Surtout qu'il est très demandeur ! Voici 5 idées originales pour mettre tous ses sens en éveil !

Le massage
Le massage est un véritable moment de bien-être pour bébé, qui grâce à ses vertus bienfaisantes contribue également à son éveil. Au fil des mouvements, bébé se détend et prend doucement conscience de son corps et du lien de complicité qui se crée entre son parent et lui. De nombreux instituts de beauté proposent des massages pour bébé mais il n'existe pas vraiment de technique, l'important étant de savoir déceler le bon moment (et oui bébé n'est pas toujours disponible !), de chasser ses appréhensions et de se laisser aller.

Quand puis-je masser mon bébé ? Un bébé peut être massé dès sa naissance. Le massage durera quelques minutes au départ, puis s'allongera au fil du temps que bébé s'y habitue.

Le langage des signes
Votre bébé ne parle pas encore mais ce n'est pas pour ça qu'il ne s'exprime pas ou qu'il n'a rien à vous dire. Au contraire ! D'ailleurs, sa gestuelle est très active : bras, jambes, mains ... s'agitent dans tous les sens lorsqu'il veut attraper quelque chose ou qu'il refuse un jouet que vous lui proposez. Spontanément, son langage est constitué de gestes. L'apprentissage du langage des signes chez les bébés favorise la communication et diminue la frustration. Les échanges sont alors plus profonds et plus paisibles. C'est en 1980 que Joseph Garcia, spécialiste de la langue des signes américain, démontre au grand public les avantages de l'utilisation de signes tirés de la langue des signes avec les bébés entendants.

Le piano
Alors qu'il n'était encore qu'à l'état de fœtus, votre bébé était déjà sensible à l'environnement musical qui l'entourait. En effet, à 6 mois de grossesse, le système auditif du futur bébé est arrivé à maturation. Dès sa naissance, un bébé considère alors la musique et les sons comme un langage naturel. L'éveil musical à proprement parlé peut débuter généralement vers l'âge de 3 ans, mais si vous souhaitez développer le Mozart qui sommeille en votre bout de chou dès ses premiers mois c'est possible !

Le pianiste Robert Kaddouch, également chercheur en pédagogie, montre qu'il est possible d'initier les bébés (à partir de 5 mois) au piano. Il a d'ailleurs mis en place une méthode bien précise : Jouer sans apprendre, jouer à apprendre, apprendre à jouer et apprendre à apprendre. La méthode Kaddouch se veut "joyeuse et rigoureuse, comme un enfant qui joue". Bébé exprime ses émotions et construit son langage musical, au début il improvise puis petit à petit joue à apprendre.

La nature
La campagne, la mer ou encore la forêt sont de véritables tapis d'éveil grandeur nature pour les bébés. L'eau d'un ruisseau, le chant des oiseaux, les craquements des branches d'arbres, les fleurs ... sont tout autant d'éléments qui attisent et stimulent leur curiosité. De plus, leur l'odorat est plus développé que celui des adultes : proposez lui de découvrir différentes senteurs, tels que l'écorce d'un arbre, la sève, un fruit, une fleur sauvage ... Partez à la découverte des trésors de la nature et invitez-le à observer et à toucher ce qui l'entoure. Une manière agréable de mettre tous ses sens en éveil !

La baby gym
Depuis quelques années, la baby gym connait un véritable succès auprès des mamans et les bébés l'adorent ! C'est indéniable, pour bien grandir et mieux se développer les enfants ont besoin de se dépenser et de s'amuser. La baby gym est un excellent moyen d'allier les deux ! Outre les bienfaits sur les conduites motrices et physiques de l'enfant, ce sport des tout-petits permet de solliciter les sensations et les sens de votre enfant (visuel, auditif, tactile ...) par la manipulation d'objets, la mise en œuvre de l'imaginaire et la création de jeux.


Apprendre le langage des signes avec bébé : pour connaître les ateliers par départements : www.signeavecmoi.com

Au piano les bébés, développement de l'enfant par une autre forme d'apprentissage de la musique et du piano.Tout sur la méthode Kaddouch : www.kaddouch-music.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience