• Maman
  • Conseils

5 conseils pour bien nettoyer le sexe de son bébé

Article par Mathilde SEGUIS , le 07/12/2012 à 11h54 , modifié le 07/12/2012 à 11h56 0 commentaire

Moment privilégié entre le parent et son enfant, la toilette de bébé est parfois très appréhendée : peur de mal faire et peur de faire mal, gêne de toucher le sexe de son enfant... Voici quelques conseils pour faire de ce moment une belle parenthèse.

De la douceur avant toute chose
Votre bébé est très fragile pendant ses premiers mois alors mieux vaut ne pas le brusquer lors du change. Installez-le bien confortablement sur une serviette épaisse et propre, parlez-lui pour le rassurer et surtout ne frottez pas à l'excès pour le nettoyer. Le sexe de votre bébé, surtout si c'est une petite fille, est encore recouvert d'une fine couche protectrice blanche quelques semaines après l'accouchement, et des gestes trop appuyés pourraient la détériorer.

Pas de lingettes
Pour le nettoyage, privilégiez l'eau et un savon au PH physiologique (neutre pour la peau) avec du coton ou un gant de toilette. Les lingettes sont plutôt déconseillées pendant les premiers mois, car elles contiennent des produits trop agressifs pour la peau de bébé et peuvent provoquer irritations et sécheresse, en particulier chez les filles.

Halte au décalottage forcé
Pratique autrefois recommandée, le décalottage précoce est aujourd'hui très déconseillé. Si le prépuce de votre bébé est encore collé au gland, ne vous inquiétez pas, c'est absolument normal et cela concerne plus de 9 garçons sur 10 à la naissance. Cette nouvelle façon d'aborder la toilette du petit bébé devrait vous rassurer. Il suffira donc de nettoyer tout doucement le sexe de votre enfant en enlevant les éventuels résidus de selle collés et en s'assurant que sa peau est bien sèche, pour éviter tout risque d'infection. Si besoin ajoutez un peu de talc !

De l'avant à l'arrière
Enfin, tout comme pour vous maman, mieux vaut effectuer des gestes d'avant vers l'arrière du siège pour limiter les transmissions de bactéries des selles vers les lèvres de votre petite. Celles-ci sont parfois très volumineuses ou un peu collées après la naissance, pas d'inquiétude là aussi, c'est parfaitement normal.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience