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5 conseils pour bien dormir pendant la grossesse

Article par Candice LUCAS , le 18/03/2013 à 14h15 , modifié le 18/03/2013 à 14h35 0 commentaire

Angoisses, position inconfortable, insomnies... Les maux de la grossesse peuvent rendre le sommeil difficile. Suivez nos conseils pour retrouver les bras de Morphée en attendant bébé.

Lors du premier trimestre, les coups de fatigue en journée sont nombreux, votre corps est en plein changement pour permettre à votre bébé de bien se développer. Puis bébé grandit, arrondissant joliment votre ventre...et votre tour de taille ! Pour mieux vous reposer et attendre votre enfant en pleine forme, de nombreux trucs peuvent vous aider, de la nutrition à la relaxation.

Couchez-vous dès que vous sentez les premiers signes de fatigue
Bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes, votre corps vous dit stop alors écoutez-le pour ne pas louper le début d'un cycle de sommeil et devoir attendre le prochain. Couchez-vous à heures régulières, pour que votre corps s'adapte à votre nouveau rythme.

  • Évitez les activités excitantes le soir
    Couchez-vous en étant détendue, après avoir lu un livre, ou après un bain tiède. Dans tous les cas, le café est déconseillé pendant la grossesse. Privilégiez une tisane ou un verre de lait tiède une heure avant d'aller dormir. Évitez de jouer aux jeux vidéo, de faire le ménage ou de travailler le soir.
  • Relaxez-vous
    Au moment de vous coucher, allongée sur votre lit, respirez tranquillement, écoutez une musique d'ambiance comme des bruits d'eau qui coule, le chant des oiseaux, le tonnerre... Imaginez-vous dans un endroit calme. Un massage doux pratiqué par le futur papa peut vous aider à vous détendre et à trouver le sommeil plus rapidement.
  • Dépensez-vous pendant la journée
    Dans une mesure raisonnable et en choisissant un sport adapté à la grossesse (comme la natation), pratiquer une activité physique permet de se dépenser mais aussi de diminuer stress et angoisse. Le soir, la fatigue ne tardera pas à se faire sentir et le sommeil vous emporter.
  • Endormez-vous sur le côté gauche
    Avec le poids du bébé, l'utérus appuie sur la veine cave, qui alimente notamment le cœur. Cette pression peut entrainer vertiges et malaises. Pour une position plus confortable, allongez-vous sur votre côté gauche, la jambe tendue et le genou droit replié. Un coussin de grossesse facilite une bonne position: glissez-le entre vos genoux et calez-le sous votre ventre.
Si malgré tout vous continuez à trouver difficilement le sommeil, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien. Homéopathie ou techniques spécifiques de relaxation pourront vous être bénéfiques.
 
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