• Maman
  • Conseils

5 conseils pour bien coucher bébé

Article par Imane YOUSSFI , le 17/12/2012 à 14h10 0 commentaire

Bien dormir est essentiel pour un bébé au début de sa vie. Y a-t-il une technique spécifique pour l'aider à passer un agréable sommeil ? Découvrez tous nos conseils.

1 - Le border
Bien préparer bébé au sommeil est tout un rituel. N'hésitez pas à le caresser ou à lui chanter une berceuse pour le rassurer. Cette étape permettra à votre enfant de comprendre qu'il vous retrouvera à son réveil.

2- Faire dormir bébé sur le dos
Cela lui évite tout risque d'étouffement. L'enfant respire mieux dans cette position.

3 - Régler la température
La température ne doit pas dépasser les 19°C dans la pièce dans laquelle votre bébé va dormir. N'hésitez pas à le faire dormir en body dans une gigoteuse, s'il fait bon. Couvrez-le d'une petite couverture si vous sentez qu'il a les mains fraîches.

4 - S'assurer que l'enfant soit dans un lieu sécurisé
L'enfant doit dormir de préférence dans un lit à barreaux rapprochés pour éviter qu'il ne soit tenté de passer à travers. La taille du matelas doit concorder avec celle du lit, et évitez de trop encombrer son lit avec des peluches afin qu'il ait un bon espace de sommeil pour bouger.

Si bébé dors en dehors de son lit (sieste, en vacances..), veillez bien délimiter son espace de sommeil et à créer des barrières (coussins, couvertures, etc.) afin qu'il ne puisse tomber.

5 - Respecter la durée de sommeil de bébé
Un enfant en bas âge doit pouvoir dormir suffisamment la nuit. Inutile de le réveiller pour son biberon ou pour la tétée.
Juste après la naissance, il va lui falloir quelques semaines pour s'adapter à son nouveau rythme de vie, aidez-le à différencier le jour de la nuit. Lors de sieste, laissez la porte entre-ouverte avec un peu de lumière pour qu'il ne soit pas dans la pénombre. La nuit, vous pouvez lui laisser une petite veilleuse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Maman
logAudience