• Maman
  • Conseils

5 conseils pour aider son enfant à gagner en autonomie

Article par Mathilde SEGUIS , le 03/04/2013 à 18h20 , modifié le 03/04/2013 à 18h30 0 commentaire

"Quand je serai grand...", c'est la phrase préférée des enfants. En attendant, les aider à grandir et être autonome petit à petit : ça change la vie ! La preuve en 5 leçons pour les petits et leurs parents.

1/ Instaurer une routine
Pour l'habituer à s'assumer, proposez-lui des petites tâches à faire tout seul le matin ou le soir comme s'habiller ou se brosser les dents. Bientôt il ne voudra plus que vous l'aidiez et sera fier de vous déclarer : je l'ai fait tout seul !

2/ Lui donner des petits défis
Vous pouvez aussi confier à votre enfant de petites responsabilités réalisables qui lui donneront le sentiment qu'on peut compter sur lui et développeront son estime de soi. Donner à manger au poisson, faire son 1er gâteau au yaourt, ou encore ranger quelques affaires dans son armoire : autant de petits défis à lui lancer et qu'il relèvera avec plaisir.

3/ Lui faire confiance
C'est la clé de la responsabilisation de votre enfant. Accepter de lui laisser faire certaines choses que vous feriez plus vite et mieux, c'est lui donner une vraie place dans l'équilibre de la famille et ne pas le cantonner à son rôle d'enfant. Vous verrez, en lui faisant confiance, c'est votre enfant qui vous surprendra !

4/ Encourager sa créativité
Prendre des risques, c'est parfois laisser s'exprimer les idées de votre enfant en matière d'habillement, de rangement ou de travaux manuels. Le plus important c'est de ne pas lui faire des réflexions négatives en lui rappelant que vous auriez mieux fait : il risque de se décourager et de ne pas se sentir à la hauteur.

5/ Accepter l'imperfection
Dernière pierre de l'édifice, cette leçon n'est pas la plus simple mais celle qui donnera à votre enfant l'assurance nécessaire pour "devenir grand". Accepter qu'il ne fasse pas les choses exactement comme vous, vous aidera enfin à gagner en sérénité car vous n'aurez plus l'esprit occupé à contrôler mais à apprécier ses progrès!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience