• Maman
  • Conseils

5 bons gestes pour favoriser l'éveil de bébé

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/06/2012 à 14h47 , modifié le 04/06/2012 à 14h58 0 commentaire

Dès sa naissance, bébé est curieux de comprendre le monde qui l'entoure. Tous ses sens sont en éveil et ne demandent qu'à être développés. Aidez-le dans sa découverte du monde à l'aide de jeux et de gestes quotidiens. Suivez le guide !

Rassurez bébé par le toucher
Pendant neuf mois, bébé a  évolué et grandi dans le liquide amniotique. L'eau est donc un élément qu'il connaît bien, qui le calme et le rassure. Donnez-lui le bain chaque jour et profitez de ce moment pour câliner votre bout de chou. Puis, massez-le à l'aide d'une huile ou d'un lait, ou pratiquez le peau à peau pour prolonger le contact. 

Une multitude de sons
A la naissance, votre tout-petit reconnaît les sons qu'il a entendus pendant neuf mois dans votre ventre. Il distingue ainsi les voix de papa et maman. Pour éveiller son ouïe, parlez-lui doucement,  expliquez-lui ce que vous faites, chantez des berceuses. A partir de 4 mois, écoutez un peu de musique en sa compagnie. Qu'il s'agisse de classique, de la radio ou de comptines, tout est bon pour bébé. A condition toutefois de ne pas monter le son trop haut et de ne pas trop le stimuler. Quelques musiques oui, la playlist de votre PC, non. Bébé a besoin de temps pour assimiler ce qu'il apprend. 

Des odeurs réconfortantes
Comme tous les nourrissons, votre tout-petit aime les effluves de vanille et de banane, qui ont un goût sucré. Mais ce qu'il apprécie avant tout, c'est votre odeur naturelle. Pour l'aider à s'endormir, déposez dans son lit un tee-shirt ou un foulard préalablement porté. Si vous allaitez, arrêtez ponctuellement de vous parfumer. Le lait maternel a en effet une odeur que reconnaît votre enfant. Pas question de gâcher un allaitement à cause d'une effluve trop entêtante. 

Place au jeu !
L'éducation et l'éveil passent par les jeux. Faites des mimiques ainsi que des sourires à votre bambin. Pensez aussi à la petite bête qui monte, qui monte. Un peu plus tard, placez-le en face d'un miroir et observez sa réaction. Rendez-vous également dans un magasin spécialisé pour dénicher un tapis d'éveil ou un hochet. Bébé grandit ? Les cubes colorés seront bientôt son jeu favori. Ca tombe bien, celui-ci stimule sa vue et son toucher.

Un peu d'air frais
Un jardin est un formidable terrain d'aventures et de découvertes. Baladez-vous dans un parc avec votre petit, et regardez ensemble les oiseaux ou les jolies coccinelles, observez les feuilles bouger ainsi que les ombres des arbres. Tendez l'oreille pour entendre le chant des mésanges ou celui des grillons, cueillez des pissenlits ou un peu d'herbe et passez-les sur la main de votre enfant. La nature offre de quoi s'émerveiller chaque jour et fait appel à tous ses sens. Profitez-en pour favoriser son éveil.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience