• Maman
  • Conseils

5 bonnes résolutions de maman pour la rentrée

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/08/2012 à 10h00 , modifié le 28/08/2012 à 10h13 0 commentaire

La rentrée scolaire peut être l'occasion de donner un nouveau souffle à sa vie de famille. Découvrez nos conseils pour mettre sur pied une nouvelle organisation avec vos enfants et votre conjoint.

Ne faites pas durer la séparation
Pour que la rentrée des classes se passe bien, vous devez être enthousiaste au sujet de l'école et de la maîtresse. Soyez positive : expliquez à votre enfant toutes les nouvelles activités qu'il va découvrir, il pourra se faire de nouveaux amis... Surtout, ne lui montrez pas votre appréhension et soyez confiante. Votre bambin saura très bien s'intégrer. Le jour J, dites-lui au revoir d'un signe de la main, un dernier bisou et hop, tournez les talons. Si vous êtes sur le point de craquer, éloignez-vous et essuyez vos larmes loin de lui. Si votre enfant comprend que cette séparation vous fait de la peine, il se mettra à pleurer. Elle sera alors d'autant plus difficile.

Arrêtez de culpabiliser
Les vêtements de votre enfant ne sont pas repassés ? Vos bambins mangent des surgelés plutôt que de bons petits plats? Arrêtez de culpabiliser. Quand vous aurez le temps, vous rectifierez le tir. Si c'est impossible, inutile de vous en vouloir et de vous infliger une double peine. Vous faites de votre mieux, et c'est déjà très bien.

Déléguez
Entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et votre couple, vous êtes sur tous les fronts. Résultat, vous êtes stressée, fatiguée et à bout de nerfs. Toute la famille en pâtit, vous compris. Heureusement, les vacances vous ont permis de faire un break et de faire un point. Et une chose est sûre, votre organisation est à revoir. Commencez par déléguer toutes les tâches ménagères à votre homme et vos enfants. Même petits, ils peuvent ranger leurs jouets, débarrasser la table, faire les poussières... Rédigez un planning récapitulant l'attribution des tâches ménagères. Lundi : Anaïs fait à manger, pendant que Lucas fait la vaisselle. Non seulement, vous leur apprenez ainsi l'autonomie, mais en plus, vous vous dégagez du temps.

Sachez dire non
Vos enfants vous supplient d'aller au centre commercial alors que vous aspirez à une après-midi de repos ? Votre meilleure copine vous appelle tous les jours pour avoir vos conseils ? A la place d'un « non » tonitruant, vous émettez un timide « oui » déjà rempli de regrets. Sachez dire non et là encore, ne culpabilisez pas. Par ailleurs, renoncez aux allers et retours du mercredi et réduisez le nombre d'activités des enfants. Ils n'ont peut-être pas besoin d'aller à l'éveil corporel, à la peinture, à la musique...

Prenez soin de vous
Tous les jours, c'est la course. Du coup, vous ne parvenez jamais à vous libérer pour aller à l'aquagym. Et vous annulez systématiquement vos dîners entre copines. Quant à votre coupe de cheveux, elle aurait largement besoin d'être rafraîchie. Sachez prendre soin de vous. Accordez-vous une demi-journée dans un spa toute seule. Laissez vos bambins à votre homme et dînez entre amies. Prenez un bain relaxant même si bébé hurle dans la pièce d'à côté. Faites de vous, la nouvelle priorité de l'année. Vous serez détendue, l'ambiance à la maison sera meilleure. Bref, une attitude gagnante pour tout le monde.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience