• Maman
  • Conseils

5 astuces pour toujours avoir une bonne haleine

Article par Nadège VEZIER avec agence , le 03/07/2009 à 12h30 , modifié le 09/07/2009 à 11h22 2 commentaires

Notre haleine est essentiellement perceptible par les autres et il n'est pas toujours facile de savoir quand elle est mauvaise. Mieux vaut donc, là aussi, prévenir, grâce à nos petites astuces et une hygiène précise.

Les causes d'une mauvaise haleine peuvent être diverses et ne sont pas forcément dues à une mauvaise hygiène.

Les reflux gastriques entraînent une haleine chargée. Dans ce cas, l'astuce consiste à prendre un médicament anti-acides et anti-reflux mais il faut que votre médecin vous le prescrive.

Les aliments comme l'ail, l'oignon, le gras, l'alcool, le café peuvent générer des soucis passagers. Il convient alors d'éviter leur ingestion ou de se rincer la bouche avec des solutions mentholées ou de mâcher un chewing-gum sans sucre le temps que cela passe.

Une bouche en mauvais état avec des caries, gingivites, et dents creuses ne favorisent pas une haleine fraîche. Les aliments y stagnent et dégagent une odeur caractéristique. La solution consiste à aller visiter son dentiste et à soigner ce qui convient de l'être.

Les infections du nez, de la gorge et des sinus peuvent engendrer des problèmes d'haleine. En cas d'angine, de sinusite chronique, de muguet buccal, il est bon d'être vigilant sur l'hygiène, de se rincer la bouche et de se gargariser à l'aide d'une solution désinfectante mentholée. Sucer un grain de badiane ou un clou de girofle permet d'absorber les mauvaises odeurs.

Une bonne hygiène buccale est une clef de la bonne haleine. Les bactéries qui se développent dans la plaque dentaire, sur les dents, sur la langue et sur l'intérieur des joues. Pour bien les éliminer, brossez-vous non seulement les dents après chaque repas mais n'oubliez pas de brosser votre langue et l'intérieur des joues.
 
Notre conseil :
Pour vous aider à garder une haleine fraîche, pensez à boire beaucoup d'eau. La bouche sèche est un facteur de développement bactérien. Les chewing-gums de préférence sans sucre aident également à saliver, donc à drainer les bactéries.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience