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5 astuces pour apprendre à son enfant à bien manger

Article par Caroline CROS , le 18/04/2013 à 18h34 , modifié le 18/04/2013 à 18h46 0 commentaire

"Manger c'est comme parler, ça s'apprend", c'est ce que démontre le Docteur Florence Solsona-Guillem, médecin nutritionniste, dans son nouveau livre Mon enfant mange mal. Voici 5 astuces pour transmettre à votre enfant le plaisir de manger tout en respectant son corps et sa santé !

Emmenez-le au marché !
Poisson frais, jus de fruits bio, oeufs de poules élevées en plein air ... Tout commence ici ! Bien loin des rayons de supermarché jonchés de produits divers et variés, le marché est l'endroit idéal pour inculquer à son enfant les bases d'une alimentation saine et équilibrée. Panier en main, c'est le moment opportun pour l'initier aux bienfaits des fruits et des légumes frais. Profitez-en pour lui expliquer l'origine des aliments et au passage picorez avec lui les différents produits gentiment proposés par les producteurs ! Eveil au goût et aux saveurs garanti !

Improvisez le chef cuisto !
Malaxer, mesurer, casser, verser ... Oui les enfants aiment cuisiner ! Mettez-le à contribution pour préparer de bons petits plats pour toute la famille. Même si la cuisine prend des allures de champ de bataille, c'est ainsi que vous éveillerez sa curiosité et son intérêt pour l'alimentation. De plus, vous ne pourrez que constater son enthousiasme débordant une fois à table !

Variez les plaisirs !
La monotonie dans l'assiette est un vrai frein à l'apprentissage de l'alimentation. Varier les aliments est essentiel pour apprendre à votre enfant à manger de tout et à découvrir de nouvelles saveurs. Ne le forcez pas à manger en grosse quantité quelque chose qu'il ne connait pas, mais proposez lui de petites portions pour le familiariser. Petit à petit il apprendra à intégrer plus facilement de nouveaux aliments dans son assiette !

Les sodas et sucreries à consommer avec modération !
Les sucreries et les sodas font partie du monde des enfants c'est indéniable. Cependant, ils doivent être consommés de manière occasionnelle. Par exemple, ne jamais accompagner le repas de soda ou de sirop. Habituez votre enfant à boire de l'eau autant que possible. Le grignotage (bonbons, gâteaux ...) est aussi une très mauvaise habitude pour l'équilibre alimentaire et le rapport à la nourriture. Les sucreries et les sodas doivent être réservés pour des occasions particulières telles que les anniversaires et les fêtes d'enfants.

Respectez les 4 repas quotidiens
C'est la règle de base. L'enfant jusqu'à son adolescence comble ses besoins biologiques avec 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. L'équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas mais tout au long de la journée. En fonction de votre mode de vie et des habitudes de la famille, essayez de prendre ces repas à des heures fixes et régulières. Soyez vigilants sur les quantités. Ne perdez pas de vue que l'on mange trop. Laissez votre enfant être à l'écoute de son estomac et ne culpabilisez pas s'il mange très peu le soir mais préférez le voir se réjouir d'un gros petit-déjeuner.


Tous les troubles alimentaires de l'enfant, de la naissance à la pré-adolescence, et les solutions concrètes pour y remédier dans le dernier ouvrage du Docteur Florence Solsona-Guillem Mon enfant mange mal, chez LAROUSSE.

 
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