• Maman
  • Conseils

4 conseils pour passer des vacances zen en famille

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/07/2012 à 10h01 , modifié le 04/07/2012 à 10h08 0 commentaire

Les vacances en famille sont l'occasion de renforcer les liens, mais peuvent aussi être le lieu de querelles. Comment passer des vacances sereines ? Suivez nos conseils.

Chacun s'occupe de ses affaires
Les valises sont souvent synonymes de stress et d'énervement pour tout le monde. C'est le moment de déléguer. Demandez à vos enfants de boucler eux-mêmes leur valise. Donnez-leur un coup de pouce en rédigeant une check-list, puis vérifiez que rien ne manque. Procédez de la même façon pour les jouets : chacun prépare ses livres, ses jeux... Et ce, dans la limite d'un sac par personne. 

Un planning des tâches ménagères
Les vacances sont faites pour se reposer, y compris pour vous. Avant de partir, mettez tout le monde autour d'une table et attribuez les tâches ménagères aux uns et aux autres. L'organisation sera effective dès que vous entrerez dans la location. Pas question que maman s'occupe de tout, une fois de plus. Proposez également aux bambins d'élaborer le menu de la semaine et de cuisiner. Ils seront alors moins difficiles à table et les repas se prendront plus sereinement. 

Des activités pour tous
Pendant les vacances, chacun doit y trouver son compte. Canoë, randonnée, visite d'une grotte ou d'une ferme... Demandez aux enfants de vous proposer des activités qu'ils souhaitent faire. Ne vous oubliez pas. Accordez-vous une après-midi au spa, pendant que les petits barbotent à la piscine avec papa. Ou flânez dans les rues et faites du shopping, selon vos envies.

Dénouez les tensions
Pour Noé, la situation est inacceptable : sa sœur fait moins de tâches ménagères que lui. Discutez-en avec vos enfants. Si besoin, procédez à quelques réajustements. Par ailleurs, dès que des tensions apparaissent, réagissez rapidement. Cela évitera qu'elles enveniment vos vacances en tribu. Vous pourrez ainsi passer des vacances zen et reposantes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience