• Maman
  • Conseils

4 conseils pour gérer sa vie de couple après la naissance de bébé

Article par Caroline RABOURDIN , le 19/06/2012 à 11h31 , modifié le 19/06/2012 à 11h52 0 commentaire

Après un accouchement merveilleux mais épuisant, la maternité est loin d'être reposante. La vie de couple entre papa et maman peut en pâtir... et Chouchou peut se sentir délaisser. Ravivez la flamme !

Rééquilibrez les rôles
Votre homme rentre tard du travail et n'a plus le temps de donner le biberon ou le bain à votre enfant. Résultat, c'est vous qui gérez tout, toute seule. Et un coup de main vous serait d'une grande aide. Discutez-en avec  votre homme pour trouver un compromis. Soit il travaille moins, soit vous faites appel à une aide extérieure comme une nounou ou une femme de ménage pour réussir à tout gérer. Expliquez-lui également qu'en 2012, il est temps que les tâches ménagères soient équitablement partagées. C'est l'heure de la parité, non ? Il rechigne toujours ? Alors occupez-vous uniquement de vous et de bébé. S'il veut des vêtements propres, il devra les laver. Une manière claire de lui faire passer le message que chacun doit y mettre du sien.

Retrouvez une vie de couple
Depuis quand n'êtes-vous pas sortie au restaurant ou au cinéma avec votre homme ? Accordez-vous une pause bien méritée. Confiez votre petit bout à belle-maman et partez en week-end. Misez sur le dépaysement, choisissez un petit hôtel de charme et jouez le jeu. Faites-vous belle, prenez soin de vous, surprenez-le, bref retrouvez la complicité de vos débuts. La baby-sitter s'est décommandée ? Au lieu d'annuler, faites-vous livrer un bon repas lorsque bébé est couché, et allumez des bougies pour une soirée romantique. Sinon, optez pour une thalasso avec votre homme et votre enfant. De quoi se reposer en famille.

Aidez votre homme à trouver sa place
Pour un homme, la maternité est synonyme de perte de repères. Et bien souvent, il se sent inutile et impuissant. Impliquez-le dès les premiers jours de votre grossesse et suivez des cours d'haptonomie pour préparer l'accouchement. Même si vous allaitez, le papa peut tout à fait donner le bain, changer bébé... Votre homme est un peu pataud ? Ne lui reprochez pas son manque d'expérience. Au contraire, valorisez ces actions, même les plus petites. Soutenez-le au quotidien et aidez-le à trouver sa place, dans cette nouvelle vie à trois. 

Prenez soin de vous
Depuis l'accouchement, vous complexez. Votre corps met du temps à retrouver sa tonicité et vos petits kilos restent sur les hanches... Résultat, vous sautez dans votre jean et enfilez un tee-shirt dès le saut du lit pour être opérationnelle et éviter soigneusement le reflet du miroir. Relâchez un peu la pression ! Quant au coiffeur, vous avez renoncé à y aller, faute de temps. La maternité met les couples à rude épreuve. Et maintenir une relation amoureuse nécessite un travail de chaque instant. Quelle image renvoyez-vous à votre homme si vous vous négligez ? Accordez-vous une vraie bonne nuit de sommeil, puis allez chez l'esthéticienne, faites une virée shopping entre copines, prenez rendez-vous chez le coiffeur. Au besoin, offrez-vous un relooking ou une nouvelle coupe chez un visagiste. Mettez-vous au sport si vous le pouvez, bref, prenez-vous en main. Renouez avec la séduction et montrez à votre homme que vous tenez à lui et à votre couple, comme au premier jour.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience