• Maman
  • Conseils

4 conseils pour bien choisir les cadeaux de Noël de votre enfant

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 20/12/2013 à 16h53 , modifié le 20/12/2013 à 16h54 0 commentaire

A quelques jours de Noël, vous n'avez toujours pas trouvé quels cadeaux offrir à votre enfant ? Un vrai casse-tête... Voici 4 conseils pour vous sortir de cette impasse.

Conseil n°1 : Pensez à ses centres d’intérêt

Rien ne sert de céder au phénomène de mode des tablettes si, par exemple, votre enfant est un fan des jeux de construction et qu’il adorerait jouer avec un bon vieux jeu de lego ! Pensez vraiment aux goûts de votre enfant avant d’acheter son cadeau plutôt que de lui en acheter un supposé plaire à tous les enfants car il est à la mode. Certes, votre enfant serait content d’avoir le dit jouet sur le moment, pour faire comme ses copains, mais il le laisserait vite de côté car, en réalité, il ne lui correspond pas vraiment …

Conseil n°2 : Mettez de côté vos gouts personnels

Très souvent, ce sont finalement les parents qui jouent aux jeux de Noël de leurs enfants plutôt qu’eux… C’est ainsi qu’on voit bien des papas qui passent des heures à jouer avec la voiture téléguidée qu’ils ont offerte à leur fils le jour de Noël ! En effet, l’erreur classique c’est de se dire « oh j’aurais rêvé d’avoir ce cadeau à son âge » et de lui offrir le cadeau que vous auriez donc adoré qu’on vous offre. Mais, attention, votre enfant n’a pas forcément les mêmes goûts que vous ! Ne cherchez donc pas à combler une frustration de votre enfance ou à vous projeter.

Conseil n°3 : Evitez  le cadeau « intelligent »

L’autre piège c’est de se dire « Je vais faire un cadeau très éducatif, qui va l’aider à être meilleur à l’école »… Même si cela part d’un bon sentiment, rappelez-vous que tous les enfants ont besoin de s’amuser, même les plus doués d’entre eux. Alors plutôt que de lui offrir une encyclopédie, misez sur un cadeau ludique qui a un côté éducatif.

Conseil n°4 : Dans le doute, ne l’inondez pas de cadeaux

Enfin, un autre piège bien connu consiste à multiplier les cadeaux en se disant « qu’il y en aura bien un qui lui plaira vraiment ». Votre enfant, « pourri gâté », non seulement perdrait la valeur des choses mais pourrait bien n’aimer aucun de vos cadeaux !  Alors posez-vous vraiment la bonne question, celle du conseil n°1 : quel cadeau lui correspond vraiment ? Et choisissez deux ou trois cadeaux maximum en fonction. Il les appréciera ainsi vraiment à leur juste valeur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience