• Maman
  • Conseils

4 astuces pour que les enfants prennent la rentrée du bon côté

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/08/2012 à 10h47 , modifié le 29/08/2012 à 10h57 0 commentaire

La rentrée scolaire est toujours une étape délicate et stressante pour un enfant. Comment dédramatiser ce grand jour ? Et aider votre petit à débuter l'année en toute sérénité ? Nos conseils.

Rassurez votre enfant
Quelques jours avant la rentrée, l'inquiétude monte chez les enfants. Et ce, quel que soit leur âge. De nombreuses questions les taraudent : la maîtresse sera-t-elle aussi gentille que la précédente ? Vais-je retrouver mes amis à la rentrée ? Serai-je dans une bonne classe ? Face à toutes ses questions, soyez à l'écoute et sachez trouver les mots justes pour rassurer votre enfant.

Positivez

Votre bambin déprime à l'idée de reprendre le chemin de l'école ? Trouvez ensemble les points positifs. Cette année, il va apprendre une langue étrangère, il découvrira de nombreuses activités et se fera de nouveaux amis. Si un voyage en classe de mer est prévu, insistez tout particulièrement sur ce point. Voilà qui lui redonnera immédiatement le sourire.

Boostez sa confiance en lui
A la rentrée, les enfants doutent souvent d'eux-mêmes. Ils peuvent être impressionnés, notamment s'ils entrent au CP et en 6ème. Si votre petit est dans ce cas, inscrivez-le à un cours de sport, de théâtre, de chant. Idéal pour booster son estime de lui-même. Achetez également de nouveaux vêtements et cédez au caprice d'avoir le dernier cartable à la mode si cela lui tient à cœur. Le principal est de l'aider à se sentir bien pour affronter ce grand jour.

Préparez la rentrée
Pour débuter l'année du bon pied et en toute sérénité, préparez la rentrée avec votre bambin. Achetez des fournitures qui donnent envie de travailler, remplissez ensemble le cartable et prévoyez à l'avance les vêtements que votre tête blonde portera. Cela évitera les crises d'angoisse de dernière minute. Pour les stressés, achetez un livre expliquant la rentrée. Aménagez aussi la chambre de votre enfant pour lui offrir de bonnes conditions de travail. Et surtout, montrez-lui que vous êtes présente à ses côtés pour passer ce cap haut la main.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience