• Maman
  • Conseils

4 astuces pour aider bébé à bien parler

Article par Mathilde SEGUIS , le 09/01/2013 à 13h50 0 commentaire

A peine bébé était né que vous rêviez déjà de son avenir brillant, de ses grandes études... Pour être sûr de l'accompagner vers son destin unique, commençons par le langage et ses rudiments !

Raconter des histoires à bébé
Que bébé n'ait que quelques jours ou qu'il commence à manier la langue de Molière, il connaît votre voix. D'ailleurs il l'a entendue pendant neuf mois lorsque vous lui parliez, alors pourquoi ne pas continuer ? Toutes les occasions sont bonnes pour lui raconter une histoire : dans vos bras lorsqu'il tête, pour l'aider à s'endormir ou quand il joue... Votre voix, le ton adopté deviendront sa petite musique et prépareront son apprentissage du langage. Plus tard, regarder un livre et associer des mots à des images l'aideront également.

Parler normalement à bébé
Votre enfant est le plus mignon du monde et vous avez du mal à cacher votre adoration devant tous ses petits faits et gestes : très naturellement vous adaptez ainsi votre façon de parler à son niveau, et usez de grimaces qui ont le don de le faire rire. Le hic, c'est que passé un certain âge, le parler bébé retarderait le développement du langage. Mieux vaut donc soit alterner les phases, par exemple en associant une onomatopée à un mot, ou si vous le pouvez, lui parler simplement comme à un adulte.

Stimuler bébé
Aider bébé c'est aussi l'encourager à s'exprimer pour raconter ce qu'il a fait à la crèche, ou expliquer pourquoi il pleure etc.. Réussir à mettre des mots sur ses émotions enrichira son vocabulaire et vous aidera à mieux le comprendre. Pour commencer, verbalisez les vôtres quand vous êtes fière de lui, ou que vous êtes contente, et demandez-lui en retour ce qu'il ressent. Essayez aussi de nommer chaque geste lors de petits rituels comme le brossage de dents ou l'habillement.

Jouer avec bébé
Plus qu'aucun autre moment de la journée, le jeu est une occasion privilégiée pour communiquer avec bébé et l'aider à bien parler. Si vous êtes une accro des grimaces et mimiques, les jeux de mimes sont idéal pour faire deviner des mots et renforcer votre complicité avec bébé ; chanter des chansons peut être également un bon moyen d'encourager votre enfant à maîtriser la parole tout en ayant le plaisir de fredonner ou de danser par exemple.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience