• Maman
  • Conseils

3 questions à se poser sur sa première rentrée en maternelle

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/08/2012 à 17h44 , modifié le 31/08/2012 à 14h39 0 commentaire

Cette année, votre bambin va entrer en maternelle. Si ce jour s'annonce important pour lui, pour vous, il est source de questionnements. Programme, cantine... Focus sur la maternelle.

Que va apprendre mon enfant ?
En maternelle, l'enfant apprend à vivre en collectivité. Ecouter la maîtresse, respecter les autres, garder le silence sont quelques principes enseignés. Il y développe également son langage et découvre l'écrit. Des activités d'éveil corporel et sensitif sont aussi au programme. L'enfant va alors découvrir à s'exprimer avec son corps, imaginer, créer... L'emploi du temps s'annonce donc chargé. Mais rassurez-vous, l'apprentissage s'effectue en jouant. Et en faisant quelques siestes pour bien récupérer.
 
La maternelle : à temps plein ou partiel ?
Si votre bambin a l'habitude de la crèche, il supportera de rester à l'école toute la journée. En revanche, s'il est timide ou n'a jamais été au jardin d'enfants, mieux vaut d'abord opter pour des demi-journées. Cela lui permettra de s'adapter en douceur au rythme de la maternelle. A savoir, plusieurs spécialistes s'accordent à dire que c'est dès la petite section que s'effectuent les fondements de l'apprentissage. Pour eux, il ne s'agit pas d'une garderie mais bien d'une école. L'assiduité est donc importante pour permettre à votre enfant d'apprendre dans les meilleures conditions et de se préparer sereinement au CP.
 
Mon enfant peut-il manger à la cantine ?
Si cette question peut paraître anodine, elle reste néanmoins pertinente pour certains parents. En effet, dans certains établissements, les places à la cantine sont chères. Et il faut parfois jouer des coudes pour permettre à son enfant d'y prendre ses repas. Ainsi, bien souvent, seuls les parents qui travaillent à temps plein sont prioritaires. Les autres (mères au foyer, professions libérales ou salariés à temps partiel) peuvent se voir refuser l'accès à la cantine pour leur petit. Renseignez-vous donc sur les conditions d'attribution des places auprès de la directrice de l'établissement scolaire de votre enfant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience