• Maman
  • Conseils

3 conseils pour gérer le retour à la maison avec son bébé

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 28/01/2013 à 13h00 0 commentaire

Parce qu'on a toutes connu la petite (voire la grosse) angoisse du retour de maternité - surtout pour le premier -, voici quelques clés pour gérer sereinement le retour à la maison avec bébé.

Dédramatisez
Vous pensez que vous n'allez jamais vous en sortir toute seule « pour de vrai » à la maison ? Que vous avez encore des milliards de questions sur le repas/le sommeil/la toilette d'un nourrisson ? Pas de panique ! Dites-vous simplement que vous avez en vous tout le bon sens et les ressources nécessaires pour vous occuper de votre bébé puisque des millions de femmes l'ont fait aussi avant vous. Des erreurs, vous en ferez, comme toutes les jeunes mamans, mais rien de dramatique tant que ce qui vous préoccupe c'est la santé et le bien-être de votre nouveau-né. Et si vous avez vraiment trop peu confiance en vous, il y aura toujours un médecin/pédiatre/conseiller(e) de PMI (Protection Maternelle et Infantile) présent pour répondre à vos interrogations.

Anticipez

Plus vous aurez préparé votre retour de la maternité AVANT de vous y rendre (souvent en catastrophe !), moins vous aurez de raisons de stresser en rentrant. Dans les semaines qui précèdent le terme de votre grossesse, ne remettez donc pas au lendemain « ce qui peut attendre » selon vous (chambre de bébé prête à l'accueillir*, nacelle ou cosy prêt à servir...), gardez votre chez-vous propre et SURTOUT : assurez-vous qu'il y ait tout ce qu'il faut en termes de courses et de provisions pour que vous puissiez rester retranchée au moins quelques jours sans sortir à votre retour !

Voici une petite liste de ce à quoi on ne pense pas forcément avant et qu'on court souvent acheter en toute hâte :
- des couches (en grand nombre) pour bébé,
- suffisamment de protections hygiéniques pour vous,
- une boîte de lait et des biberons - même si vous allaitez - juste au cas où,
- de l'eau minérale en quantité si vous choisissez de lui donner le biberon,
- des langes, au moins 2 turbulettes et un jeu de 2 ou 3 draps housses pour bébé qui risque de beaucoup régurgiter les premiers temps...

*Attention : pour ne pas exposer bébé aux polluants que pourraient émettre peintures, moquettes et meubles en aggloméré neufs, prenez-vous y le plus tôt possible pour préparer sa chambre.

Déléguez
Pas facile pour certaines jeunes mamans de laisser le papa ou les grands-parents prendre un peu le relai pour s'occuper de bébé ou de la maison. Et pourtant, vous vous rendrez vite compte, qu'à trop vouloir continuer à tout gérer (courses, démarches administratives, entretien de la maison, soins de bébé...), vous allez très vite vous épuiser, non seulement physiquement mais aussi moralement. Petit à petit, laissez donc belle-maman vous faire un peu de repassage (si elle le propose, bien entendu !) ou le jeune papa donner son bain et son repas à bébé. Car il est essentiel de garder un peu de temps pour vous afin d'éviter le burn-out.

Maintenant que vous avez appris à relativiser et à vous organiser : profitez !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience