• Maman
  • Conseils

10 conseils pour bien choisir l'équipement sportif de son enfant

Article par Pauline PENICAUD , le 28/08/2012 à 15h38 , modifié le 28/08/2012 à 15h49 0 commentaire

La rentrée des classes c'est aussi l'occasion de planifier les activités extrascolaires de vos enfants. L'équipement sportif est sans doute l'élément le plus important lorsque votre petit a décidé de pratiquer un sport. En revanche vous ne savez pas par où commencer ! Retrouvez nos conseils pour bien choisir l'équipement sportif de votre enfant.

1. Se renseigner sur le sport
Cela peut paraître anodin, mais il est important de bien connaître le sport que votre enfant a choisi de pratiquer. En effet afin de savoir quels vêtements adapter à son activité sportive, vous pouvez vous adresser directement au club ou au professeur qui vous orientera à la fois sur le choix des vêtements mais aussi sur la pratique du sport en général.

2. La sécurité (accessoires, lieux)
Sport extrême ou sport collectif, il est essentiel d'équiper votre enfant de protections. Ne négligez surtout pas cette étape (jambières, protège-coup..). A noter aussi qu'il est préférable que votre enfant ne porte pas de bijou ou d'autre accessoire, ils pourraient le blesser ou provoquer des blessures à ses petits partenaires d'activité sportive.

3. Les réglementations
Votre petit veut faire du hockey sur glace, du ski ou du vélo ? Ok mais vous devez impérativement vérifier que le casque que vous lui avez trouvé a été fabriqué dans le respect des normes réglementaires. Le casque joue un rôle d'amortisseur car il absorbe et répartit le choc lorsque la tête prend un coup. Son utilisation est donc vitale. Vérifiez que le casque respecte la norme CE qui valide sa qualité.

4. Acheter l'équipement avec votre enfant
Il est préférable d'aller avec son enfant choisir une tenue dans les magasins spécialisés. D'abord pour ne pas se tromper dans les tailles et puis votre petit sera ravi de pouvoir choisir sa tenue. Les chaussures sont une autre partie de l'équipement à ne pas négliger. En effet, le pied de l'enfant évolue, sa musculature se développe et les chaussures de sport permettent de limiter tous les impacts sur les articulations comme la cheville ou la colonne vertébrale. Pour les vêtements, choisissez une tenue dans laquelle votre enfant se sent à l'aise. Adaptez bien évidemment le vêtement en fonction du choix du sport (plein air ou intérieur ?) et pour son confort, optez pour des matières anti-transpirantes qui sont plus agréables. Le petit plus ? N'hésitez pas à acheter des vêtements faciles à mettre et à retirer, pour que votre enfant se débrouille comme un grand !

5. Les vêtements indispensables pour le tennis
Ce sport s'adapte aussi bien pour les filles que pour les garçons. Vous pouvez inscrire votre enfant dès l'âge de 5 ans mais sachez que l'apprentissage ne débute que vers 7 ans. Du côté de l'équipement, le choix de la raquette de tennis est indispensable. Oubliez la raquette de tennis adulte, elle sera trop grande et trop lourde, ce qui peut risquer de ralentir son apprentissage. Une méthode très simple pour déterminer la longueur idéal : votre enfant se tient debout, le bras le long du corps en tenant la raquette par la manche, la tête de la raquette vers le bas. Si celle-ci arrive au niveau des chevilles et ne touche pas le sol, alors c'est gagné !

6. L'équipement indispensable pour la danse
Les petites filles veulent souvent pratiquer la danse comme activité, au-delà d'un sport, c'est souvent pour elles le moyen de développer leur imaginaire et de s'amuser. Le vêtement à privilégier pour la danse classique est le justaucorps. Ce qu'il faut savoir pour ne pas se tromper ? Ce vêtement doit d'abord toujours être ajusté à la morphologie afin que le professeur puisse voir si la position est correcte. Ensuite, il est préférable de choisir une encolure et un dos dégagés pour permettre une plus grande aisance dans les mouvements.
Concernant les chaussons pour la danse classique, ils doivent être munis d'un élastique, que vous pouvez recoudre afin de maintenir encore plus le pied. Pour les pointes, elles doivent être impérativement munies d'un élastique et de rubans de satin de la même couleur que le chausson. Vous pouvez couper le ruban en 4 parties égales de 50 cm.
A noter que le modern jazz demande des chaussures différentes de celles de la danse classique. Optez donc pour des chaussons légers qui donnent la sensation d'une seconde peau. Vérifiez aussi la semelle qui ne doit pas accrocher sur le sol.

7. L'équipement indispensable pour le judo
Le judo est une discipline qui apportera discipline, rigueur dans les gestes, respect des règles et de son adversaire à votre enfant. En effet, en saisissant son adversaire, le jeune judoka doit attraper le kimono de la personne en face et la projeter au sol. Pour cette raison, le kimono doit être résistant à la traction et donc renforcé aux zones de frottements et de tensions.
En ce qui concerne le choix du kimono généralement confectionné en coton, il est conseillé de le choisir 5 à 10 cm de plus que la taille de votre enfant car il a tendance à rétrécir après quelques lavages. Et la ceinture ? Choisissez une ceinture sangle de 2.50 m que vous allez pouvoir couper afin de l'ajuster à la taille de votre enfant.

8. L'équipement indispensable pour le foot
Ce sport collectif est le plus plébiscité de tous les petits garçons mais commence à se répandre chez les petites filles. Il permet aux enfants de prendre confiance et se dépenser. De plus c'est un excellent apprentissage de l'esprit d'équipe avec ces victoires et ces défaites !
Pour ce genre de sport comme pour le rugby d'ailleurs, notez que la chaussure protège le pied de votre enfant, privilégiez une paire de qualité et choisissez les semelles en fonction de la surface du terrain (extérieur ou terrain synthétique). Afin de ne pas vous tromper sur la taille, pensez à faire essayer les chaussures à votre enfant avec de vraies chaussettes de football car elles sont plus épaisses que les chaussettes classiques.
Du côté des protège-tibias, ils sont obligatoires pour la pratique de cette activité. Ils permettent d'absorber la force du choc. Les critères à prendre en compte :
- D'abord la taille, le protège-tibias ne doit pas recouvrir 100% du mollet car il pourrait poser un problème de mobilité, mais ne le prenez pas non plus trop petit car il ne serait pas efficace pour parer les coups sur toute la surface.
- Ensuite la robustesse. Eh oui, le protège-tibia est une sorte d'armure qui amortit les chocs contre les assauts des petits partenaires de jeu de votre enfant.
- La légèreté : c'est un critère crucial. Ils ne doivent pas alourdir la jambe de votre petit sportif. Une paire de protège-tibias doit faire moins de 300g au total.
- Pour finir, le bon maintien sur le mollet est un critère primordial. N'hésitez pas à faire essayer plusieurs paire à votre enfant.

9. L'équipement indispensable pour la natation
La natation permet de faire travailler un grand nombre de muscles. La pratique peut démarrer dès l'âge de 4 ans en école de natation. Le maillot de bain et la serviette sont évidemment les éléments indispensables. Optez pour un maillot de bain de type "endurance" ou "chlore résistant", car ils sont plus résistants au chlore et à l'usure.
Pour la serviette vous pouvez choisir celle en matière microfibre car elle est ultra-légère, incroyablement absorbante puisqu'elle sèche l'eau et la transpiration en quelques secondes.

10. L'équipement indispensable pour le basket
Se plaçant au même niveau que le football, le basketball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués par les enfants. Choisissez comme pour le football des maillots et des shorts légers et anti-transpirants pour un meilleur confort durant l'activité.
La coupe est également importante car elle garantit une plus grande liberté de mouvement. Pour les chaussures, il est conseillé de choisir des modèles avec des semelles en caoutchouc car elles sont plus confortables, plus légères et plus stables, et procurent un meilleur amortissement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience