• Maman
  • Conseils

10 conseils pour bien accueillir bébé à la maison

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 26/08/2009 à 20h21 0 commentaire

Lorsque vous sortez de la maternité avec votre bébé dans les bras, un petit nid douillet l'attend. Confort, sécurité, attentions tendres, la maison est prête pour lui donner le cadre du meilleur commencement possible dans la vie ! Voici 10 conseils pour vous aider à penser à l'organisation.

1- Tous les articles de puériculture que vous choisissez doivent être aux normes. La sécurité des bébés fait l'objet de test des matières, des matériaux, de toxicité, de solidité, de confort... Lisez les notices avec soin et ne vous autorisez aucune liberté d'emploi ou détournement d'usage. Si un transat n'a pas de mobile de jeu en hauteur, c'est parce que bébé pourra s'y accrocher facilement dans quelques semaines et basculer.

2- Le siège auto est l'un des accessoires que vous devez choisir en premier. Car il vous servira à ramener votre enfant de la maternité ou de l'hôpital! Adaptable sur des roues, il permet de ne pas réveiller bébé s'il s'endort dans la voiture. En revanche, il est déconseillé de s'en servir comme poussette car bébé ne devrait pas dépasser deux heures dans cette position. Fixe dans la voiture, il permet de garantir encore plus la sécurité car il n'y a pas de danger que les clips soient mal enclenchés. Une fois mis en place (éventuellement par un vendeur professionnel), il y reste.

3- La poussette doit offrir une position confortable et à plat pour les 3 premiers mois. Il existe des poussettes évolutives de la naissance à l'âge où votre enfant pourra s'en passer. Si vous avez beaucoup de trajets en voiture, vérifiez le poids de la poussette et sa facilité de pliage.

4- Le porte-bébé est très utile dans les premiers mois pour emporter bébé partout avec vous en douceur et sécurité. Il faut néanmoins qu'il offre un support de tête et de dos impeccables.

5- La table à langer doit se trouver à l'idéal près d'un point d'eau, à bonne hauteur pour vous et dans un endroit suffisamment large pour que bébé ne roule pas par terre. Autour, vous aurez tout ce qu'il faut pour la toilette: sérum physiologique, crème hydratante, couches, lingettes, coton...

6- La baignoire de bébé est, certes, bien pratique dans la salle de bain. Mais les premiers jours, vous aurez peut-être envie de la mettre sur une grande table pour ne pas vous casser le dos et avoir tous les produits étalés autour de vous le temps d'attraper le coup de main. Shampoing et savons doivent être spécial bébé. Cependant l'eau claire convient aux nouveau-nés pendant quelques semaines!

7- Des couches pour nouveau-né doivent vous attendre à la maison. Elles sont conçues pour la taille mais aussi pour la qualité des selles liquides de votre bébé. Côté lingettes, certaines mamans sont pour, d'autres sont contre. Très pratiques, elles peuvent cependant aussi être remplacées par du coton et de l'eau sans aucun produit lavant.

8- Des pyjamas de tailles différentes vous dépanneront bien lors de votre retour à la maison. Mais ne vous mettez pas martel en tête. Vous devrez de toute façon envoyer Papa avec une liste, au moins 10 fois dans la première semaine, dans les magasins spécialisés.

9- Biberons, tire-lait, stérilisateurs ou pastilles de stérilisation sont des instruments de base. Même si vous allaitez votre enfant, avoir quelques biberons pour que vous puissiez tirer votre lait et laisser Papa nourrir bébé, vous permettra de dormir. Il vous faudra un goupillon pour les nettoyer parfaitement, des bavoirs ou de petits tissus pour essuyer les renvois.

10- Côté dodo, un couffin peut être utile pour faire dormir bébé près de votre lit si vous le désirez. Un lit, éventuellement un cale-bébé, 4 draps-housses, des gigoteuses ou des couvertures crochetées, des tétines (si vous n'avez rien contre) et un petit doudou permettront d'augmenter les chances pour que votre bébé dorme paisiblement. Ornez les fenêtres de sa chambre de rideaux sombres pour ne pas laisser passer la lumière. Une petite veilleuse très douce, pour les biberons et tétées de nuit, lui permettra d'apprendre le plus vite possible la différence entre la journée et la nuit.

Notre conseil
Préparez les faire-part à l'avance ! Entre la tétée, le biberon de nuit, les premières coliques et les nuits sans sommeil, il vous sera difficile d'être créative. Faites en sorte de ne plus avoir qu'à remplir les mentions poids et kilo : enveloppes, timbres, bristols doivent être choisis, remplis, écrits, collés !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience