• Maman
  • Parents

Maman écolo, les bons gestes

Article par A. Aucher , le 27/06/2008 à 12h37 , modifié le 13/01/2009 à 11h30 0 commentaire

L'arrivée du bébé est un grand chamboulement dans la vie de famille et remet en cause toute son organisation C'est donc le moment idéal pour bousculer ses habitudes. Faites le plein d'idées écolo : recyclages, économies d'énergie, produits bio, couches lavables... Suivez le guide.

Mangez bio
Profitez de l'arrivée de bébé pour faire le point sur les habitudes alimentaires de toute la famille. - Allaitez votre enfant : il n'y a rien de plus naturel que le lait maternel, alors n'hésitez pas ! Du même coup, vous transmettrez des anti-corps à votre bébé, vous ne contribuerez pas au gâchis des emballages et vous ferez d'importantes économies financières !
- Privilégiez les fruits et légumes frais et issus de l'agriculture biologique. Sur les marchés repérez les petits producteurs de produits bio : leurs étalages sont d'apparences moins flatteuses que leurs concurrents, les prix affichés sont plus élevés, mais les produits sont tellement meilleurs au goût et pour votre santé que ça vaut le coup de s'y mettre.
- Adoptez une carafe filtrante (type Brita) : pas d'économie financière en vue, mais vous jetterez moins de plastique et vos courses seront plus légères.
 
Passer en mode récup'
Visitez les dépôts-ventes : vous y dénicherez des vêtements et des équipements de puéricultures d'occasion en très bon état.
Faites le tour de vos connaissances : votre maman sera heureuse de vous confier votre berceau de bébé et vos copines, déjà mamans, vous proposeront toutes de vrais trésors.
Devenez une pro des brocantes : vous trouverez des meubles pour enfants et des jouets.à des prix cassés. Vous en profiterez pour donner l'occasion à vos bibelots, stockés au fond de la cave depuis des années, de vivre une nouvelle vie et de vous rapporter quelques euros.
 
Lavez bio
On se convertit aux couches lavables, qui, en plus d'être écolos, présentent l'avantage de vous faire réaliser des économies financières.
Dites haltes aux lingettes, sans complexe, puisque les puéricultrices de la maternité recommandent de faire le change de bébé avec de l'eau tiède et légèrement savonneuse si les selles sont importantes. Réservez les couches jetables et les lingettes pour vos déplacements journaliers ou vos vacances.
Sélectionnez  shampooing, crèmes et autres produits pour bébé dans les lignes de cosmétologies bios, qui sont devenues abordables et référencées presque partout.
Exit détergents, poudres à laver et assouplissants ultra pollueurs et déclencheurs d'allergies cutanées. Pour respecter l'envirronement et votre santé, récurez avec de la pierre d'argile, lavez votre linge avec des noix de lavage et parfumez-le avec quelques gouttes d'huile essentielle. 

Voyagez écolo
Faite d'une pierre deux coups en promenant votre bébé, « pour qu'il prenne l'air » tout en faisant vos petites courses quotidienne (baguette...).
Investissez dans un siège enfant que vous installerez sur votre vélo : vous retrouverez ainsi votre ligne tout en faisant un geste pour la planète.
Pour vos déplacements de loisirs, optez pour les transports en commun  : métro, bus, train... Par exemple, pour aller à Disneyland Paris, préférez le RER : vous arrivez directement aux portes du parc et ne bouchonnerez pas pour quitter le parking le soir.
Essayez le co-voiturage avec une maman de votre entreprise : vous aurez les mêmes impératifs horaires.

Triez
null::: Pour lier le ludique au pratique, il existe même des jeux vidéos dont le but est de ramasser les ordures laissées sur le trottoir et de les jeter dans les bonnes poubelles.

Economisez
null::: ... l'électricité. Habituez votre enfant, dès son plus jeune âge, à dormir dans le noir ou avec une veilleuse basse consommation. Si vous souhaitez le rassurer, chantez lui une berceuse et/ou équipez son mobile musicale (ainsi que tous ses jouets) de piles rechargeables.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience