• Maman
  • Parents

Les origines de la fête des mères

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 11/05/2009 à 18h02 , modifié le 11/05/2009 à 18h38 0 commentaire

En France, la fête des mères se fête le dernier dimanche de mai. Si certains y voient une énième fête commerciale, la fête des mères tient pourtant ses origines de la Grèce Antique. C'est dire si cela remonte à loin !

Le dernier dimanche du mois de mai en France, c'est l'occasion de fêter les mamans. Que l'on soit petit ou grand, notre maman devient alors la reine du jour. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine de la fête des mères ne vient pas d'une association de commerçants, de fleuristes ou de bijoutiers en mal d'argent. On trouve les premières traces de cette fête dans la Grèce antique. Il s'agissait alors d'honorer Rhéa, la mère des dieux. Elle est ensuite perpétrée par les latins, qui offraient des cadeaux aux femmes devant le temple de Junon. Cette tradition perdura jusqu'au IVème siècle, moment où le christianisme pris le pas sur le polythéisme romain.
 
Dans nos sociétés modernes, la fête des mères renaît aux Etats-Unis, sur l'initiative d'une femme écrivain, Anna Jarvis. C'est grâce à elle que le président Wilson décida ainsi de faire de cette journée, une journée nationale. En 1914, les Etats-Unis décident alors de fêter les mamans, le deuxième dimanche du mois de mai.  
 
En France, la fête de mères est à l'origine une fête qui a pour but de promouvoir les familles nombreuses. Ainsi, en 1806, Napoléon tente avec cette fête de relancer la fécondité. Plus d'un siècle plus tard, la fête des mères est célébrée au lendemain de la première guerre mondiale, en honneur à toutes ces femmes qui ont perdu fils et mari à la guerre. C'est aussi sous l'influence des soldats américains que la fête s'installe dans le pays. La fête est officialisée par le gouvernement en 1929. Et c'est sous le gouvernement de Vichy que la fête des mères intègre le calendrier. Soucieux de prôner les bienfaits de la famille, la fête des mères s'inscrit ainsi dans la politique de l'époque.
 
C'est finalement en 1950, avec l'initiative de Vincent Auriol, qu'une loi détermine la date de cette fête. Depuis la fête de mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.
 
Aujourd'hui, la fête des mères a perdu de son caractère politique. Même si elle marque l'importance de la famille dans la société française, elle est surtout une façon pour les maris et les enfants de témoigner de leur amour à leur femme ou à leur mère. Alors cette année encore, n'hésitez pas. Bisous, dessins, fleurs, bijoux, parfums, pensées, nous les mamans, on prend tout !
 
Chez nos voisins : Chaque pays a instauré une date pour fêter les mamans. En Espagne et au Portugal, la fête des mères est célébrée le premier dimanche de mai. L'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Italie et même le Japon fêtent les mères le deuxième dimanche de mai.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience