Famille recomposée : quelle place pour le beau-parent ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/10/2009 à 18h10 , modifié le 23/10/2009 à 10h31 1 commentaire

Lorsqu'il emménage avec ou sans ses enfants dans le domicile familial, le beau-parent se retrouve à la tête d'une nouvelle tribu avec laquelle il doit composer. Une situation difficile à gérer.

Pour que le beau-parent trouve facilement sa place au sein de la famille recomposée, le parent biologique doit avant tout fixer les règles du jeu avec son enfant : "Tu n'es pas obligé de l'aimer mais tu dois le respecter". Ainsi, le compagnon de maman n'est pas un ami mais un adulte bienveillant sur qui l'on peut compter.

Pour les ados, il est difficile d'admettre que papa puisse aimer une autre femme que maman. Par ailleurs, les bambins qui ont déjà vécu une rupture, peuvent craindre qu'une autre se reproduise. On comprend mieux pourquoi ils n'ont pas forcément envie de faire des efforts pour accueillir le beau-parent.

Lors des premières rencontres, mieux vaut mettre tout le monde à l'aise en essayant d'organiser ces rendez-vous dans un endroit neutre comme un restaurant ou un parc.

A la fin de la première entrevue, inutile de questionner les enfants : "Alors, vous le trouvez comment ?". Même s'ils ont été aux premières loges du divorce, ils ne sont pas conseillers conjugaux. A chacun sa place.

Pour intégrer au mieux le nouvel adulte dans la famille, le parent biologique doit toujours le défendre en cas de conflit avec les enfants et ne pas le contredire pas devant eux, au risque de le décrédibiliser et d'en faire une victime toute trouvée pour les adolescents en mal de limites.

Question autorité, la plupart des beaux-parents préfèrent ne pas s'en mêler. Chacun s'occupe de ses propres petits. Cependant, les règles de la maison doivent être les mêmes pour tous. Chaque adulte devant également veiller à ne pas privilégier ses enfants au détriment des autres.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience