Famille recomposée : l'art de gérer les conflits

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/10/2009 à 18h11 , modifié le 23/10/2009 à 10h31 0 commentaire

Pour éviter que des disputent éclatent entre vos enfants et votre compagnon, il est important de fixer des règles précises de vie commune dès le début de la recomposition de la famille.

Une mère biologique jalouse peut utiliser son enfant pour glaner des informations ou faire pression sur lui pour qu'il mène la vie dure à sa rivale. Le petit, dans un esprit de loyauté envers elle, s'interdira de passer du temps avec sa belle-mère parce que sa maman est malheureuse. Si tel est le cas, dénouez ce problème à l'aide de votre conjoint afin que le petit ne soit plus la cible des adultes.

Si des conflits éclatent entre vos enfants et votre ami, prenez toujours sa défense devant eux, même si son attitude a été déplacée. Vous en reparlerez plus tard à tête reposée quand les petits seront couchés.

Par contre, si des jalousies se font sentir entre les bambins ou si les divergences d'éducation sont trop importantes, fixez les règles du jeu sur un tableau et faites comprendre à chacun que dans cette maison, ça se passe comme ça. Quitte à organiser régulièrement des réunions de crise pour que chaque enfant puisse exprimer ses problèmes et que tous puissent chercher une solution.

Par ailleurs, essayez de tisser des liens et de faire en sorte que les membres de cette tribu soient solidaires. Organisez régulièrement des sorties. Une balade en forêt autour d'un thème : cueillette de champignons, découverte des fleurs, peut être l'occasion de rassembler les enfants. Sinon, un restaurant, une séance de cinéma ou un goûter autour de jeux de société est également sympathique. Pourquoi ne pas organiser un spectacle à la maison ? Les ados ont une après-midi pour se creuser la tête. Ensuite, ils présentent leur show aux parents, conquis bien évidemment.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience