• Maman
Dossier :Famille recomposée : comment réussir à vivre en harmonie ?

Avec l'augmentation du nombre de divorces, de plus en plus de parents décident de refaire leur vie avec un autre compagnon. Si la situation n'est pas facile pour les enfants, elle est encore plus compliquée lorsque ce dernier a aussi des bambins.

Famille recomposée
En France, près de 2 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée, ce qui représente une famille sur dix.

Pour les ados, le beau-parent représente souvent la personne responsable du fiasco du mariage de leurs parents. En guise de représailles, ils décident alors de lui mener la vie dure. Quand on est le compagnon, comment se comporter au sein de cette famille déjà constituée et comment réussir à se faire accepter par les enfants de l'autre ?

Mais la vie de la tribu est d'autant plus délicate à gérer lorsque le beau-père a lui-même des bambins. Il faut alors redéfinir les rôles et les règles du nouveau foyer. Ce qui n'est pas sans poser la question des rivalités et des jalousies entre les enfants, qui ont parfois du mal à trouver leur place au sein de cette nouvelle famille. D'autant que les écarts d'âge entre les chérubins de l'un et ceux de l'autre peuvent atteindre sept ans.

De plus, les conflits sont souvent envenimés par les différences d'éducation. L'un des parents autorise une chose que l'autre ne permet pas. Pour les bambins, c'est la confusion et la frustration. Quant aux parents, ils ne savent plus ce qu'ils doivent accepter ou interdire. A chacun alors de mettre de l'eau dans son vin pour réussir à trouver des compromis.

Dans ce dossier, Célina, 35 ans, nous racontera son combat de tous les jours pour être appréciée par l'enfant de son compagnon. Et Gaëtane, 46 ans, nous expliquera les difficultés qu'elle a rencontrées pour se faire accepter comme "l'amie de papa".

Sommaire :
logAudience