Tout sur le soutien scolaire : le soutien scolaire solidaire avec ZUP de CO

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/10/2010 à 14h25 , modifié le 20/10/2010 à 10h01 0 commentaire

ZUP DE CO est un programme citoyen qui permet à des collégiens issus de milieu défavorisé de rencontrer un étudiant qui lui donnera bénévolement des cours de soutien. Une belle initiative mise en place par Kevin André. Il nous raconte !

Pouvez-vous définir le principe de Zup de Co ?
Il s'agit d'un soutien  individuel donné par un étudiant qui s'engage bénévolement envers un collégien (de la 6ème à la  3ème ) qui a de graves lacunes en français ou en mathématiques et dont les parents ne peuvent pas lui offrir le soutien scolaire dont il a besoin.

Sur quels critères sélectionnez-vous les élèves en difficultés ?
Ce sont les professeurs qui repèrent les élèves remplissant les deux conditions.

Comment sont recrutés les étudiants ?
Les étudiants sont recrutés sur la base du bénévolat. Ils viennent de grandes écoles ou d'universités Nous fournissons aux étudiants des fiches pour se remémorer les différents cours. En revanche, nous faisons attention à l'engagement et la motivation. ZUP de CO est un engagement, c'est un contrat moral par lequel l'étudiant promet d'être présent 2h par semaine. Il s'agit de ne pas « trahir » et de ne pas décevoir le jeune dont on va s'occuper.

Le côté "financier" est-il la seule différence avec les organismes privés de soutien scolaire?
Non, il y a aussi le fait que les enseignants issus des organismes privés donnent des cours à domicile donc dans un environnement familial. A Zup de co, nos étudiants vont directement au collège de l'élève. On garde ainsi un lien direct avec l'école. C'est une sorte de tutorat bienveillant : l'étudiant n'est ni du corps professoral ni un parent, on se tutoie, mais on n'est pas copains.

Le français et les mathématiques sont-elles les seules matières abordées avec l'élève?
Ces deux matières sont en principe les seules abordées. Toutefois, les 3ème doivent préparer le brevet des collèges et sont généralement confrontés à la recherche d'un stage en entreprise. L'aide peut donc s'étendre à l'histoire géo, à l'anglais et aussi quelques conseils pour contacter les entreprises.

Toutes les infos sur le site : www.zupdeco.org
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience