• Maman
  • Enfants

Saga Harry Potter : aborder le thème de la mort avec ses enfants

Article par Relaxnews , le 25/07/2007 à 10h50 , modifié le 07/08/2007 à 10h59 0 commentaire

Un psychologue américain s'est penché sur les répercutions de la parution du dernier opus de la saga des aventures du jeune magicien.

L'ultime tome de la saga Harry Potter (Harry Potter and the Deathly Hallows) vient de paraître en langue anglaise. Cet opus met en scène la mort de personnages auxquels les fans de la série, composés en grande partie d'enfants, sont fortement attachés.

Le Dr. James Clark, spécialiste en psychologie à l'Université du Kentucky, aux Etats-Unis, considère, dans un article, que l'état de tristesse dans lequel les enfants seront au moment du décès des personnages est une bonne occasion pour leurs parents d'aborder le thème de la mort. Selon lui, il est évident que le décès  de ces personnages aura des répercussions sur les adeptes de la saga. Certains enfants auront besoin de parler de leurs émotions, et de leur tristesse.

Répondre aux questions des enfants

James Clark conseille aux parents de répondre aux questions de leurs enfants, et de ne surtout pas éviter le sujet. Il considère que cette sensation de perte peut être l'occasion idéale d'expliquer ce que signifie la mort, et donc de les préparer à certains évènements de la vie. L'objectif est de faire de la mort d'un personnage "un évènement utile, et non pas invalidant".

Cette expérience pourra par exemple aider les enfants à surmonter "la mort d'un proche, voire d'un animal domestique", lorsque cela se produira.
Il peut même être utile, si l'enfant ne parle pas du livre, de lui poser des questions sur ce qu'il ressent et ce qu'il en a compris. "Pour certains enfants, des personnages de fiction sont comme des personnes réelles" explique le psychologue.

Les petits Français découvriront la version française du livre le 26 octobre prochain, sous le titre ''Harry Potter et les Reliques de la Mort''.

 
Source : University of Kentucky, 19 juillet 2007
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience