• Maman
  • Enfants

Préparez un cartable écolo pour vos enfants

Article par Relaxnews , le 28/08/2007 à 15h08 , modifié le 28/08/2007 à 15h18 0 commentaire

Papier recyclé, matériaux naturels, produits rechargeables : l'achat des fournitures scolaires de la rentrée peut être un moyen de sensibiliser les enfants à l'environnement. Suivez le guide.

Le papier recyclé
De nombreuses enseignes en papeterie proposent désormais des feuilles, cahiers, ou blocs-notes en papier recyclé. Vous êtes donc invités à repérer les articles estampillés ''NF Environnement'' ou encore ''100% Forest Certified''. Ces logos sont le gage du respect de l'environnement.
De même, les fabricants ont créé des classeurs dont la couverture et les intercalaires sont en carton et papier recyclés.
 
Les produits rechargeables
Les produits proposant des recharges sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les produits jetables. Sont à privilégier les stylos plumes aux stylos billes, sauf si ces derniers sont aussi rechargeables ou encore les porte-mines aux crayons à papier.
 
Les matériaux naturels
A la place des matériels en plastique, recherchez ceux  en matériaux naturels. Les règles en bois ou en métal, sous toutes leurs déclinaisons (rapporteur, équerre), sont à privilégier. Autre avantage : leur prix, certes plus élevé que le plastiques sera largement amorti grâce à la solidité de l'objet.
Pour ce qui est des gommes, pensez à celles faites en caoutchouc naturel ou sans colorant et surtout sans étui (qui s'avère totalement inutile...).
Pour les feutres, il est préférable de rechercher les produits à base d'eau (mention "lavable") contenant moins de colorants. Pour les crayons, privilégiez les produits qui n'ont pas été teints. Les crayons et feutres les plus respectueux de l'environnement portent la marque ''FSC''.
 
Derniers conseils pratiques
- Vous pouvez apprendre à vos enfants à couvrir leurs livres et leurs cahiers avec, par exemple, les emballages cadeaux de leur dernier anniversaire ou même la Une d'un journal.
- Pour le cartable, veillez à ce qu'il soit réglable, donc réutilisable d'une année sur l'autre et solide. Les armatures et les fonds de sac doivent résister au temps.
- Pour les feuilles de brouillon, un grammage de 70 g est amplement suffisant ou encore le verso d'une feuille utilisée au recto fera l'affaire.
- Pour ce qui est des impressions, celles recto-verso permettent d'économiser du papier.
- Dans les rayons, recherchez les produits vendus en "vrac" plutôt que ceux joliment packagés. L'emballage finit très vite à la poubelle et n'a pour principale utilité que d'attirer le regard de l'acheteur.


Plus d'infos :
Le site Conso durable
Le site Toutallantvert.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience