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Les méthodes d'apprentissage de la lecture

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 19/01/2006 à 11h17 , modifié le 19/01/2006 à 11h21 1 commentaire

L'approche syllabique ou alphabétique
Cette méthode consiste à faire correspondre les lettres et le son qu'elles produisent et à les combiner entre elles. C'est le B-A BA. On part de la lettre pour former la syllabe, puis le mot, puis la phrase. Cette méthode fait aller des structures les plus simples aux plus compliquées.

L'approche globale et semi-globale
L'apprentissage de la lecture consiste à mettre l'enfant en présence de phrases ou de textes. On part de la phrase pour aller vers le mot. La lecture est assimilée à une reconnaissance purement visuelle de la forme des mots. Cette méthode est fondée sur l'hypothèse que l'enfant photographie les mots dans leur ensemble. C'est une méthode de lecture par hypothèse qui incite l'enfant à deviner le sens d'un texte à partir des mots qu'il aura reconnus. Il est faux de prétendre que la méthode globale a été abandonnée il y a 20 ans. La méthode dite semi-globale conserve une approche globale de la lecture.

 
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