• Maman
  • Enfants

Jeux vidéo : éviter les dérives

Article par Frédéric DANILEWSKY , le 01/03/2007 à 17h17 , modifié le 07/02/2008 à 12h15 0 commentaire

Aujourd'hui, les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes. Ils occupent une place grandissante dans la vie des enfants. Comment faut-il réagir face à ce phénomène de société qui dépasse bien souvent les parents ?

Le jeu vidéo, phénomène de société
Les jeux vidéo sont la plupart du temps perçus par les parents comme une menace pour le bon développement de leurs enfants. Si l'on considère uniquement le cas de la PlayStation 2 avec plus de 100 millions de console vendues dans le monde, il devient très difficile d'ignorer le phénomène " jeux vidéo ". Ils font partie de notre vie quotidienne. En 2002, déjà plus de 80 % des enfants âgés entre 8 et 14 ans s'adonnaient à cette pratique.

Pour éviter les dérives
Abrutissants, violents, responsables de dépendances lourdes, les jeux vidéo sont souvent présentés comme la cause de nombreux maux de la société. Une des solutions consiste à limiter le temps d'utilisation. Les enfants et les adolescents ont une tendance naturelle à l'excès et il est important de mettre des garde-fous. Autre point, n'hésitez pas à jouer avec votre enfant, cela permet de vérifier son comportement et d'échanger vos impressions. Pour être entendu, vous ne devez pas rester étranger à cet univers. Grâce à Internet, les jeux vidéo sont devenus un véritable moteur social et il serait dommage de ne pas y participer avec votre enfant. Mais en s'ouvrant sur l'extérieur, les risques de mauvaise influence augmentent et il est important de contrôler ses relations.

Quelques conseils pratiques
Depuis un décret du 23 avril 1996, les fabricants de jeux vidéo sont tenus de mentionner sur les boîtes plusieurs conseils d'utilisation :

- Eviter de jouer en cas de fatigue ou de manque de sommeil.
- La pièce doit être bien éclairée.
- Il faut jouer à bonne distance de l'écran.
- Opter pour un écran de 100 Hz moins fatiguant pour les yeux.
- Faire des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures.

Une classification précise pour être mieux informé
Tout comme pour la télévision ou la lecture, vous devez vérifier si les jeux vidéo sont bien adaptés à l'âge de vos enfants. Depuis avril 2003, il existe une classification destinée à vous mettre en garde sur les contenus des jeux vidéo. Adopté dans 16 pays européens, ce système repose sur deux séries d'icones : une concernant les âges et l'autre la teneur des contenus.

Les catégories d'âge :
- Trois ans et plus
- Sept ans et plus
- Douze ans et plus
- Seize ans et plus
- Dix-huit ans et plus

Les contenus du jeu vidéo :
- Jeu vidéo contenant des scènes violentes
- Jeu vidéo faisant usage de langage grossier
- Jeu vidéo risquant de faire peur aux jeunes enfants
- Jeu vidéo faisant allusion à la sexualité
- Jeu vidéo se référant à la consommation de drogues
- Jeu vidéo risquant d'inciter à la discrimination

Pour plus de détails consultez le site : www.pegi.info

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience