• Maman
  • Enfants

Jeux et activités d'intérieur pour journée pluvieuse

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 15/01/2008 à 15h40 , modifié le 05/02/2008 à 10h46 2 commentaires

Pas toujours facile de trouver des activités pour les enfants quand le temps ne permet pas de sortir... Quelques suggestions de jeux d'intérieur faciles à organiser !


Les chaises musicales
Placez une chaise de moins que le nombre de participants au jeu. Mettez de la musique. Les enfants doivent tourner autour des chaises tant que la musique joue. Dès que vous l'arrêtez, ils doivent s'assoir. Celui qui reste debout sans trouver de chaise est éliminé. Retirer à nouveau une chaise, relancez de la musique et le jeu recommence.

Les jeux des rimes
Mettez les enfants en rond autour de vous et posez une question. Par exemple, « que faites-vous ? » Il faut que le premier enfant vous réponde avec une rime, (ex : « je cueille des choux ») ainsi que le second, et ainsi de suite. Quand un des participants sèche, il est éliminé du jeu. Vous pouvez alors poser une autre question. Le gagnant est le dernier qui reste.

Le dessin exquis
A la manière d'un cadavre exquis, proposez à vos enfants une activité de « dessins exquis » : pliez des feuilles de papier en 3. Faites dessiner d'abord un visage sur les feuilles. Pliez ensuite les dessins de façon à ce que l'on voit juste un bout du cou, et passez-les aux voisins. Procédez ainsi pour le corps et pour les jambes. Dépliez ensuite le dessin, surprises garanties !

Foot d'intérieur
Disposez les enfants en cercle, chaque pied lié à celui du voisin. Mettez-vous au milieu du cercle avec une balle et tentez de la faire passer entre leurs jambes. Le jeu consiste à ce que les enfants empêchent avec leurs mains de faire sortir la balle du cercle, et quand l'un échoue, il vous remplace.

Le jeu du rideau
Constituez deux équipes égales. Une personne de chaque équipe vient se placer de part et d'autre d'un rideau. Quand on ouvre le rideau, le gagnant est celui qui nomme en premier la personne qui lui fait face. Le perdant quitte le jeu.

Attention aux pois chiches
Pour cette activité, disposez sur le sol de nombreux pois chiches. Bandez les yeux des enfants et mettez-les en chaussettes. L'activité consiste à les faire marcher doucement dans la pièce, et leur demander de ramasser les pois sur lesquelles ils marchent. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de pois chiches.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Maman

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite ...
  2. 5.
    20 prénoms rares pour petites filles ...
  3. 6.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  4. 7.
    30 prénoms rétro pour petite fille bobo
  5. 8.
    15 prénoms rétro pour petites filles ...
  6. 9.
    20 prénoms très rares pour petites ...
  7. 10.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience