L'hyperactivité, c'est quoi?

Article par Aurore CHARLOTAnne-Claire Thérizols pour Côté Mômes , le 31/05/2007 à 16h57 , modifié le 08/06/2007 à 12h14 0 commentaire

L'hyperactivité est encore dans nos contrées une notion suffisamment vague pour que les esprits s'empressent de classer tout enfant un peu plus turbulent que ses copains dans cette case particulière, avec le danger de passer à côté d'un autre souci ou d'avoir recours trop vite, trop tôt, à des médicaments pas innocents qui prétendraient anéantir une forte personnalité. Il faut le dire et le répéter : tous les enfants très actifs ne sont pas des hyperactifs au sens " médical " du terme. Un concept dont d'ailleurs certains spécialistes de l'enfance, pédiatres et pédopsychiatres, refusent de reconnaître l'existence. Pourtant, il porte officiellement un nom, le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité) et correspond à des symptômes précis qui, pris isolément ou lorsqu'ils surviennent sur une courte période, n'ont pas de caractère pathologique.
On parle de TDAH lorsqu'il y a association de trois facteurs de façon chronique et intense : un déficit d'attention, une agitation motrice anormale et une impulsivité incontrôlée. Parfois, l'un de ces symptômes est plus prononcé que les autres - chez les filles par exemple le trouble de l'inattention est plus développé - et les symptômes fluctuent chez un même enfant en fonction des situations.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience