• Maman
  • Enfants

Faire face aux problèmes d'autorité

Article par Aurore CHARLOT , le 05/02/2008 à 11h52 , modifié le 03/09/2008 à 17h34 0 commentaire

A l'occasion de la sortie de son livre " l'autorité, mon enfant et moi ", nous avons rencontré l'animatrice de l'émission " confessions intimes " sur TF1, Isabelle Brès. Jeune femme et jeune maman, Isabelle souhaite apporter des réponses concrètes aux parents confrontés au problème d'autorité.

Une maman comme les autres
Maman d'un petit garçon de 4 ans et future maman d'un nouveau petit gars, Isabelle a été confrontée aux problèmes d'autorité que rencontrent tous les parents.
C'est justement en glanant des informations auprès de ses amies (déjà mamans) qu'elle réalise que les parents se retrouvent souvent démunis devant le comportement de leur enfant. Tous les enfants passent par les mêmes phases, notamment celle de d'opposition à l'autorité parentale. Ils construisent leurs caractères et le rôle des parents est de les accompagner dans leur développement.
" Les rapports conflictuels d'un enfant avec ses parents sont tout à fait normaux et nécessaires, le tout est de savoir lui répondre, de lui apprendre à maîtriser ses colères et ses caprices pour le faire grandir. Avoir cette approche du rôle de parent, c'est aimer son enfant ", souligne Isabelle.

Un livre pour aider les mamans
Isabelle s'est entourée de deux amies (une journaliste et une psychothérapeute), pour écrire ce livre qu'elle a souhaité " pratique ", avec des témoignages d'amis, de personnes qui lui ont écrit et même de sa propre expérience de maman. Pour chaque situation elle nous livre ses conseils, ses trucs (qui fonctionnent, elles les a testés !) et l'avis du psy.
Dans les thèmes abordés : le fameux " non ", très répandu chez les enfants de 1 à 2 ans, est analysé par le psy comme une notion de pouvoir que l'enfant cherche à acquérir. L'un des conseils préconisés est " d'essayer d'éviter les questions fermées auxquelles l'enfant ne peut répondre que par oui ou par non. Ne demandez pas à votre enfant s'il veut boire du lait mais plutôt quelle quantité de lait il veut boire ".
L'autorité, mon enfant et moi" L'autorité, mon enfant et moi ", témoignages et conseils, Isabelle Brès, les éditions du Toucan, 9,90€

 

 

 

 

Comment s'exerce l'autorité
Etre parent, c'est un métier à 100 %, c'est une tâche difficile, mais il ne faut jamais baisser les bras.
Exercer l'autorité, c'est structurer son enfant, le protéger et lui donner de l'amour. Un exemple tout simple : " comment apprendre à un enfant à nager, si on n'arrive pas à se faire entendre, si votre enfant ne vous écoute pas ? ". En matière d'éducation, " le mieux, c'est l'exemple " : comment dire à un enfant de ne pas dire de gros mots si vous vous en dites ? Logique mais pas toujours respecté.
Il y a des moments pénibles certes mais tellement de moments heureux. Il faut apprendre à se surpasser, à donner le meilleur de soi pour réussir l'éducation de son enfant. " Elever un enfant, c'est amener un être vers le meilleur de lui-même. "

Et quand on est dépassé
Il faut accepter de se faire aider, que ce soit par des proches ou des médecins. On n'est pas toujours au top et on n'a pas toujours toutes les clés. Il y a rien d'anormal à ne pas savoir gérer une situation difficile ou d'éprouver de la colère envers son enfant. Il ne faut pas culpabiliser, au contraire il faut en parler et cela ne signifie pas que vous ne l'aimez pas. Par contre, ne pas en parler peut conduire à des situations graves (comme les cas de bébés secoués).

Quand faut-il consulter un pédo-psychiatre ?
Dès que l'on sent que l'on est arrivé au bout, que l'on ne voit plus d'issue, que le dialogue est rompu. Mais on peut aussi décider de consulter en amont, par exemple lors d'une séparation, les parents peuvent prendre rendez-vous chez un praticien afin qu'il leur donne des conseils sur la façon d'aborder le sujet avec leur enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience