• Maman
  • Enfants

Mon enfant est-il en retard ?

Article par Gaëlle Desportes pour côté-mômes , le 27/04/2007 à 16h45 , modifié le 02/05/2007 à 10h21 1 commentaire

Notre bébé est le plus beau, le plus mignon et le plus intelligent de tous ! Il évolue tous les jours, mais ça ne nous empêche pas d'angoisser dès qu'il met un tout petit peu plus de temps que les autres à faire ses nuits, à faire ses dents, à faire une phrase ou un dessin. Concernant le développement psychomoteur de bébé, il existe certains repères chronologiques.

De 0 à 3 mois 
Le premier trimestre, le nouveau-né commence par suivre un objet dans les deux directions de l'espace (de gauche à droite et de haut en bas), à tenir sa tête et à ouvrir les mains. Un beau jour, vers deux mois, il vous envoie son premier sourire-réponse. Le bonheur !

3 à 6 mois
Bébé manifeste de l'intérêt pour les objets. Il rit, gazouille, et devient de plus en plus tonique. Allongé sur le ventre, il se redresse sur les coudes, puis sur ses deux bras tendus.

6 à 9 mois 
Ce grand bébé porte tout à la bouche. Il tient assis sans appui, manipule les cubes d'une main dans l'autre, dit des bisyllabismes (ba-ba, ta-ta, pa-pa...). Psychologiquement, bébé quitte peu à peu la période où il ne se distingue pas de ce qui l'entoure, pour entrer dans la période où il se perçoit comme distinct de l'environnement et notamment de sa maman. Il devient timide avec les inconnus, pleure devant les docteurs et supporte mal la séparation avec sa mère.

9 à 12 mois 
En regardant la main de bébé, on constate une évolution pour saisir les petits objets : à 8-10 mois, l'enfant saisit une pièce avec une pince pouce-doigt, et à 10-13 mois une pince pouce-index). Vers 10 mois, bébé va chercher l'objet caché sous un tissu ou dans la main de maman. Il tient debout contre un appui, s'assoit et se met debout tout seul. Côté verbe, il comprend certaines séquences reliées à une situation vécue (comme " au revoir ", " bravo " ou " donne "). Il dit " papa " et " maman " de façon dirigée.



12 à 18 mois 
Bébé commence à parler ! D'abord sous la forme de mots séparés, des " mots-phrases " qui peuvent prendre plusieurs sens. Par exemple le mot " maman " peut désigner la personne, mais aussi le sac de maman ou les chaussures de maman... Les mots sont ensuite groupés deux par deux. Votre petit bout devient autonome dans certains gestes (boire au verre, utiliser la cuillère...) et commence à marcher seul. Il découvre son corps et aime regarder son image dans le miroir. Il peut montrer son nez ou sa bouche quand on lui demande.

18 mois à 2 ans 
Votre petit poursuit son acquisition de l'autonomie. A présent, il peut suivre des ordres simples, réaliser des tours de cubes de plus en plus hautes et comprendre comment sortir le caillou de la bouteille en la retournant. Pour atteindre son but, il passe progressivement de la solution empirique à la solution réfléchie.

2 à 3 ans 
Cette époque connaît un grand moment quand bébé devient propre le jour ! Côté moteur, il se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements. Côté mental, votre bout'chou utilise un crayon et parle de mieux en mieux, avec de courtes phrases. Le " je " apparaît vers 3 ans. Dans ses jeux, l'accès aux symboles se renforce. Il imite la vie avec les poupées, les voitures...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience