• Maman
  • Enfants

Mon enfant commence le ski : ce qu'il faut savoir

Article par Cyril-Claire COURNOYER , le 11/12/2007 à 11h20 , modifié le 24/01/2012 à 16h58 0 commentaire

Ça y est, cette année, votre enfant se met au ski. Mais comment l'initier à cette activité en mettant toutes les chances de son côté ? Nos 10 pistes !

A quel âge débuter ?
On conseille de commencer  quand l'enfant sait bien marcher. Donc pas avant 2 ans et demi, 3 ans. Mais il est nécessaire que votre bout de chou en ait envie, et cette volonté apparait souvent vers 4 ans. L'inscrire à des cours est fortement recommandé, même si vous avez un bon niveau. Ça permettra à votre petit d'acquérir rapidement de bonnes bases.

Doit-on forcer un enfant à se mettre au ski ?
Jamais, sauf si vous voulez le dégoûter de ce sport pour quelques temps ! En effet, il faut que la dimension ludique de cette activité garde toute son importance. Attendez qu'il ait envie de s'y mettre même si vous devez patienter une année de plus. Car s'il a peur, il ne fera rien de bon et risque fort de chuter davantage.

Le casque, un incontournable
La tête des enfants est particulièrement fragile et les premières expériences au ski seront évidemment ponctuées de chutes. Alors n'hésitez pas à louer ou acheter un casque, et surtout, ajustez-le de façon à ce qu'il ne bouge pas une fois attaché. Sinon, il ne sert à rien !
 
Vive l'occasion !
Pour ses premières fois, essayez d'emprunter une combinaison et un casque à un de vos proches plutôt que de lui acheter. En effet, les enfants grandissent vite et si vous allez skier tous les ans... sa tenue sera déjà trop petite l'hiver prochain ! Si vous empruntez une tenue qui n'est plus toute neuve, imperméabilisez-la à nouveau.
 
Bâtons ou pas bâtons ?
Pour les débutants, les bâtons peuvent rendre le ski encore plus difficile. Avant un certain niveau, ils ne sont pas obligatoires, voire même non recommandés ! En effet, ils peuvent s'avérer dangereux en cas de chutes. Il vaut mieux que les petits commencent à s'habituer à leurs skis les bras libres.
 
Combien de temps doivent durer les premières leçons ?

Le froid, les skis et la neige font beaucoup de nouveautés pour votre trésor. Il est conseillé de ne pas faire durer les leçons plus d'une heure, une heure et demie au maximum. Il faut en effet que votre enfant n'ait ni le temps d'avoir froid, ni de se lasser !
 
Attention au soleil !

Rien de plus agréable que de skier par beau temps, mais ne pas oublier que la réverbération  peut causer de graves dommages aux yeux et à la peau. Alors investissez dans de bonnes paires de lunettes de ski et ne lésinez pas sur une protection solaire, avec un indice élevé (style 45).
 
Le froid, ennemi numéro un !

Les accessoires sont très importants au ski, car votre enfant peut vite se décourager s'il a froid. Ses oreilles doivent être toujours couvertes (les cagoules sont idéales pour les petits) et ses gants doivent être chauds. Préférez les moufles, qui gardent mieux la chaleur.
 
Les remontées mécaniques sont-elles adaptées aux tout petits ?
Non, votre enfant débutant doit s'abstenir d'utiliser les remontées mécaniques, même si vous l'accompagnez. En effet, attendez qu'il sache se débrouiller un minimum pour l'initier au téléski, qu'il ait au moins le niveau de la première étoile, voire la deuxième.
 
Peut-il skier sur les pistes publiques ?
S'il skie en votre compagnie il n'aura pas le choix, mais s'il prend des cours, les clubs de ski bénéficient souvent d'espaces clos qui sont plus sécurisés. En effet, votre trésor aura bien assez de travail de s'occuper de lui sans avoir à se soucier des autres skieurs qui peuvent être dangereux quand ils partagent les pistes avec des tout petits !
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience