• Maman
  • Enfants

Les éditions qu'on M

Article par Laurent Rochut , le 20/03/2007 à 17h52 , modifié le 20/03/2007 à 17h57 0 commentaire

Les éditions Montparnasse font preuve d'une belle vitalité en ce premier trimestre 2007. Trois DVD qui font la part belle à toutes les créativités du film " Jeune Public ". Un grand art de la programmation !

Insectes Majuscules
Si vous ne connaissez pas encore l'univers tantôt poétique, tantôt cartoon, de " Minuscules ", précipitez-vous chez votre marchand de DVD le plus proche pour faire provision des 3 opus qui paraissent le 22 mars. Réalisé par Futurikon, des studios français, et animé par la société Mac Guff Ligne (L'odyssée de la vie, Azur et Asmar), " Minuscule " raconte la vie quotidienne des insectes de façon burlesque. Sans dialogues, ces histoires brossées en 5 minutes donnent un grand coup de vieux au pays de " Maya l'abeille ". Définies comme des " docu-cartoon " par leurs producteurs, les animations mêlent les images 3D à des plans tournés en pleine nature. Un résultat visuel saisissant, au service de mini-scénarios inventifs, drôles ou émouvants tour à tour. Notre coup de cœur DVD !
" Minuscule, la vie privée des insectes ", opus 1, 2 et 3. Aux éditions Montparnasse dès le 22 mars 2007.

Colles de Reinette
Une jolie série pour les 3-6 ans. " Les devinettes de Reinette " sont tout droit sorties de l'imagination et des mains d'Isabelle Duval. Une grenouille en pâte à modeler invite les plus jeunes à trouver, en un peu plus de 2 minutes, l'identité d'un animal. Un amusant bestiaire qui nous fait visiter tous les degrés du règne animal, du pou au requin, en passant par la chauve-souris.
Aux éditions Montparnasse. Prix de vente conseillé 15 €.

Talents en résidence
Ce sont douze des meilleurs courts métrages d'animation réalisés par le studio Folimage qui sont réunis dans ce DVD haut en couleurs. Une sélection de perles rares, récompensées par de nombreux prix. Une occasion unique de découvrir d'autres formats du cinéma Jeune Public, loin des grands standards du cinéma d'animation. Matériel idéal pour la classe notamment, cette collection de courts métrages fait la part belle à la diversité. Diversité graphique d'abord, compte tenu de la multiplicité des auteurs, mais aussi et surtout diversité des propos. Le studio folimage poursuit ici avec bonheur, sa quête d'invention et de qualité, amorcée en 1992.
" La résidence du studio folimage ", aux éditions Montparnasse, disponible à la vente de 21 février 2007. Prix de vente conseillé 15 €.

Maison hantée
D.J. Walters, un petit garçon de 12 ans, est doté d'une imagination débordante. C'est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu'il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est en effet persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d'autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier. Ce que personne ne sait, c'est que D.J. n'invente rien et que cela va empirer. " Monster House " est le premier long-métrage du réalisateur Gil Kenan. Il marque aussi la dixième collaboration de Steven Spielberg et Robert Zemeckis (Retour vers le futur (1, 2 et 3), Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Seul au monde...), un duo à succès ! Sorti en salle en août 2006, " Monster House " nous offre aujourd'hui le plaisir du DVD à regarder à volonté. Véritable coup de maître, ce film mêle le cinéma d'animation aux codes des meilleurs films du cinéma d'angoisse. Du suspens, des frissons et de l'humour. La séquence finale est digne de l'univers de Tod Browning, avec un monstre de foire tour à tour persécuté et persécuteur. Une leçon de morale sur les apparences, dont on devrait se méfier, depuis le temps qu'elles font des victimes !

Manga paranormal
Adapté d'une bande dessinée très appréciée en Italie, Martin Mystère est un dessin animé français diffusé depuis 2003 sur M6 et Canal Jimmy. Il a été élu en juillet 2006 1er dessin animé préféré des garçons âgés de 6-12 ans et 4ème programme préféré des enfants. Ils retrouveront ici leur héros dans une nouvelle aventure intitulée " La menace vient de l'Espace ".
Sortie le 7 mars 2007. Avis aux amateurs de " purée verte " et de gadgets ultra perfectionnés.

Retomber en enfance...
Schtroumpf, Rue sésame, Barbapapa... des séries pour faire le trait d'union entre notre génération et celle de nos enfants. L.R.

Schtroumpf
On ne présente plus les Schtroumpfs, c'est le meilleur gage de leur succès. Nés sous la plume de Peyo, ils sont apparus dans " le journal de Spirou " en 1958. Le langage Schtroumpf était né. Depuis, leur succès dépasse schtroumpfement les frontières de leur Belgique natale. Adaptés en dessin animé dès 1959, Les Schtroumpfs donnent naissance à 9 courts-métrages dans les studios de TV animation. En 1975, c'est la schtroumpfsécration avec un long-métrage, " la flûte à six Schtroumpfs ". Suivront 3 autres longs-métrages avant une adaptation mondiale par les studios Hanna-Barbera qui compte actuellement 500 épisodes. Les derniers-nés, épisodes inédits, sont rassemblés dans un coffret de 3 DVD.
Sortie le 8 mars 2007, chez TF1 vidéo.

Rue Sésame, ouvre-toi !
Ne manquez pas le DVD n°3 de "5, rue Sésame". Ce programme ludique est axé sur l'éveil de l'enfant et le respect des autres. 36 ans d'expérience pour une série portée par une association mondiale sur la protection de l'enfance.
Sortie le 28 mars prochain.

Voici revenus les Barbapapas
Retrouvez l'univers tendre de la famille Barbapapa dans " Le tour du monde des Barbapapa ". Dans cette série en 3 DVD, la famille part à la découverte de la faune et de la flore sauvage de tous les continents. Suivez-les et traversez l'Amazonie, la Patagonie ou le Pôle Nord. Partez à la rencontre des tortues des îles Galapagos ou du baobab de Madagascar.
Edition en 3 DVD. Sortie en février 2007, TF1 vidéo.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience