• Maman
  • Enfants

À l'école primaire

Article par Esprit Femme , le 24/04/2006 à 14h09 , modifié le 24/04/2006 à 14h26 0 commentaire

La procédure
Passage dans la classe supérieure, redoublement ou saut de classe : le dernier conseil des maîtres décide du sort des enfants scolarisés du CP au CM2. Les propositions sont adressées aux parents, par courrier ou par le biais du livret scolaire.

Pas d'accord ? 
Vous avez 15 jours pour faire connaître votre réponse. Qui ne dit mot consent, votre silence vaut acceptation. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous avec l'enseignant ou le directeur de l'école pour en parler. Parallèlement, vous disposez de 15 jours supplémentaires pour engager un recours motivé auprès de la commission départementale d'appel (coordonnées sur le site de votre académie, liste sur www.education.gouv.fr).

Vos arguments
Si vous souhaitez que votre enfant saute une classe, emmenez-le consulter un psychologue qui lui fera passer des tests établissant qu'il est intellectuellement précoce. Si vous contestez son redoublement, faites valoir qu'il bénéficiera de cours de soutien pendant les vacances. Invoquez des circonstances atténuantes (divorce, maladieâEUR¦) qui peuvent expliquer des difficultés passagères. La décision de la commission est définitive et vaut aussi pour les établissements privés sous contrat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience