• Maman
  • Enfants

10 conseils pour voyager zen avec vos enfants

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 18/07/2006 à 16h20 , modifié le 07/04/2008 à 17h19 2 commentaires

Train, avion ou voiture, pas toujours facile de tenir nos petits sages et tranquilles. Surtout sur des routes de vacances parfois écrasées de chaleur... Conseils futés pour que vos trajets ne se transforment pas cauchemar.

1 - Munissez-vous de bouteilles d'eau et d'un brumisateur, surtout si vous n'avez pas la climatisation. Soyez particulièrement vigilante si vous voyagez avec un bébé : la déshydratation est vite arrivée.

2 -  En voiture toujours, équipez-vous de pare-soleil. On en trouve en grandes surfaces ou dans les stations service.

3 -  Pour les occuper pendant les longs trajets, proposez-leur des jeux de devinettes : " qui suis-je ? ", " ni oui ni non ", " Jacques a dit "... Ou faites-leur deviner les départements sur les plaques d'immatriculation, tant qu'elles y figurent encore.

4 - Si vos enfants ne souffrent pas trop du mal des transports, pourquoi ne pas embarquer des jeux de société comme le puissance 4 ou un jeu de dames aimantés ?

- Ou encore notre coup de cœur, le Grand livre des voyages en voiture chez Seuil jeunesse. Ce gros cahier à spirales est une mine de chansons, jeux, histoires, blagues... De quoi occuper les longs trajets. 18,91 €.

6 - Pensez à embarquer, en plus des vôtres, quelques CD préférés de vos bambins : comptines, chansons, histoires... C'est classique, mais cela " fonctionne " encore.

7 - Evidemment, les jeux électroniques feront sans doute plus d'adeptes. Dans ce cas, voyez grand : optez pour la nouvelle console portable Nintendo DS qui possède une grande autonomie.

8 - Et si vos enfants sont adeptes de cinéma, les lecteurs de DVD portables se feront peut-être une place dans votre voiture.

9 - Si les compagnies aériennes proposent depuis longtemps des films, la SNCF le propose aussi. Dans les kiosques " Cinétrain " présents dans la plupart des grandes gares, et dans les wagons bars de nombreux TGV pour des trajets supérieurs à deux heures. Il est possible de louer un lecteur DVD avec un film. Renseignements : 01 45 63 03 77

10- Pour résoudre le problème du mal au cœur dans les transports, voici quelques astuces :

- En voiture, il faut regarder un point fixe à l'horizon, et ouvrir la fenêtre, l'aération fait du bien.
- Veillez à ce que vos enfants ne mangent pas trop avant le départ. Côté casse-croûte, privilégiez le pain et les gâteaux secs. Quant aux sodas, ils ont un effet anti-nauséeux : ne vous en privez donc pas !
- Prévoyez des sacs en plastique ou des kits " Vom Kid's ", composés d'un sac avec système absorbant anti-odeurs et d'une lingette fraîcheur, disponibles en pharmacies et parapharmacies.
- Toujours en pharmacies, on trouve des remèdes au mal au cœur. Pour des bébés, préférez l'homéopathie, avec par exemple de la Cocculine. A partir de 3 ans, les bracelets Sea-Band, qui agissent sur le principe de l'acupression, constituent une alternative aux médicaments qui ont des effets secondaires parfois désagréables. 13,72 €.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience