• Maman
  • Enfants

Au collège et au lycée

Article par Esprit Femme , le 24/04/2006 à 14h23 , modifié le 24/04/2006 à 14h32 0 commentaire

La procédure 
Courant juin, alors que se profilent les bilans de fin d'année, vous êtes sollicitée pour exprimer vos voeux quant à l'avenir scolaire de vos ados. Puis le conseil de classe formule ses propositions : passage dans le cycle supérieur, redoublement ou orientation vers une filière professionnelle.

Pas d'accord ? 
En cas de désaccord, sollicitez d'abord une entrevue avec le proviseur. Si cette démarche n'aboutit pas, vous avez trois jours pour faire appel auprès de la commission d'académie, en retournant le coupon joint à cet effet au bulletin de notes.

Vos arguments 
À éviter : " Mon petit a eu un passage à vide, mais il va travailler pendant les vacances... " On n'est plus à l'école primaire, et ce sont les notes qui parlent. Individualisez votre dossier au maximum. Invoquez le cas échéant des raisons personnelles (divorce, déménagement, maladie...)
Relativisez les (mauvais) résultats en évoquant le projet personnel de l'élève : faites valoir la qualité de son parcours antérieur, ou démontrez que cette faiblesse en biologie au troisième trimestre ne le pénalisera pas dans ses futures études de comptabilité.
Enfin, dites que vous assumez la responsabilité d'un échec éventuel dû à votre protestation.

Merci à Françoise Mougin et Gilbert Lambrecht, chargés de mission au FCPE et à Claudine Vuong, proviseur vie scolaire pour l'Académie de Paris. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience