• Maman
  • Enfants

Bien protéger ses enfants du soleil

Article par La rédaction avec agence , le 23/03/2009 à 15h32 , modifié le 01/04/2009 à 10h30 0 commentaire

Avant 18 ans, les enfants reçoivent en moyenne 60 à 80 % de la dose totale de soleil qu'ils sont supposés avoir pendant toute leur vie ! Protéger nos enfants est un geste santé indispensable pour éviter coups de soleil, insolations, coups de chaleur et allergies mais aussi à terme cancer de la peau et vieillissement prématuré.

L'excès de soleil peut être très néfaste à la santé des enfants. Leur peau est fragile et ils sont bien plus sujets aux coups de soleil, coups de chaleur et insolation que les adultes. Qui plus est, la peau garde en « mémoire » les coups de soleil et heures d'exposition pendant l'enfance.

La vitamine D est synthétisée par la peau grâce au rayonnement du soleil. Mais contrairement aux idées reçues, l'alimentation est une bonne source de vitamine D et le médecin en prescrit pour que l'enfant en ait une réserve suffisante. L'exposition des enfants au soleil n'est donc pas nécessaire à leur bonne santé.

Une protection renforcée est indispensable pour les enfants et pour les bébés. Cela signifie qu'au soleil, il faut leur faire porter systématiquement chapeau clair, lunettes de soleil dont les verres contiennent un bon filtre, crème solaire indice 30 au minimum et renouvelée toutes les heures et vêtements de coton léger, voire tee-shirt anti-UV en bord de mer et de piscine.

Faites jouer vos enfants à l'ombre. Sachez que l'ombre d'un mur protège bien mieux la santé de votre enfant que l'ombre d'un arbre ou d'un parasol. Même si votre enfant est à l'ombre du parasol à la plage, sachez que le sable a un taux de réverbération de 20 % (la neige et l'eau de 80 %).

Entre 11 h et 15 h, le rayonnement du soleil est particulièrement intense. Évitez de faire sortir vos enfants pendant cette tranche horaire.

Notre conseil
Si votre enfant est victime d'un coup de soleil, donnez-lui à boire régulièrement de l'eau, appliquez des compresses d'eau froide et des lotions calmantes, donnez éventuellement un peu de paracétamol. S'il présente des signes d'insolation, à savoir somnolence, nausées, fièvre élevée ou cloques, consultez un médecin sans attendre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience