• Maman
  • Enfants

Voyager en voiture avec des enfants

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2009 à 14h59 , modifié le 29/01/2010 à 18h40 0 commentaire

Le temps en voiture est long pour les enfants comme pour les parents ! Voici quelques conseils pour que le trajet se passe en toute sécurité et en toute (ou presque) tranquillité.

Selon l'âge de votre enfant, il convient avant tout de prévoir le bon siège ou rehausseur auto. Il doit être confortable et adapté à son poids. Les harnais doivent être bien réglés pour qu'en cas de freinage ou de choc votre enfant soit bien retenu.

Habillez votre enfant dans une tenue confortable en coton. La transpiration sera mieux absorbée.

Partez tôt le matin, cela évite les grosses chaleurs et peut-être votre enfant pourra-t-il somnoler pour finir sa nuit.

Donnez à boire régulièrement. En voiture, l'air conditionné, comme le chauffage, déshydrate. Pensez à proposer souvent de l'eau à votre enfant. Les petites bouteilles d'eau avec un bouchon « sport » sont les plus pratiques. Pour les enfants sujets aux nausées, donnez-leur avant le départ un traitement homéopathique ou allopathique, pour le mal des transports. Prévoyez aussi un sac en plastique au cas où...

Arrêtez-vous 15 minutes au minimum toutes les deux heures. Prévoyez un ballon pour que votre enfant se dépense. Certaines aires d'autoroute proposent des jeux extérieurs.

Organisez le goûter dans la voiture, avec des choses longues à manger : bonbons, sucettes, pommes, raisins secs et bâtonnets de carotte... Un jeu peut consister à faire une compétition de celui qui fait durer son bonbon le plus longtemps !

Mettez dans l'autoradio des CD de musique et de contes.

Prévoyez un sac avec des jeux que vous gardez à l'avant de la voiture avec vous. Ardoises magiques, figurines à coller sur les vitres, jouets musicaux... feront l'affaire. Vous pouvez les sortir à mesure du trajet et garder des surprises pour les moments les plus longs.
 
Notre conseil
Pensez à tester la clim' et le chauffage à l'arrière de la voiture. Parfois l'air n'y parvient pas suffisamment. Faites vos réglages avant de partir et prévoyez des pare-soleil, si vous voyagez de jour.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience