• Maman
  • Enfants

Votre enfant redouble, comment lui faire passer de bonnes vacances ?

Article par Johanna Amselem , le 29/06/2011 à 15h11 0 commentaire

Le verdict est tombé, votre chérubin va redoubler. Cette chance pour l'enfant est trop souvent perçue comme une punition. Tous nos conseils pour l'aider à l'accepter et passer quand même des bonnes vacances.

Votre enfant n'a pas réussi son année et le corps professoral a décidé de son redoublement. Pas de panique ! Nombreux sont les écoliers qui ont redoublé une classe et qui ont par la suite fait de grandes écoles. Alors on déculpabilise son enfant et on essaye de comprendre ce qui s'est passé pendant l'année.

Le redoublement, une chance

Un redoublement n'est pas synonyme d'échec, les parents doivent le présenter comme une épreuve positive pour l'enfant.  Les erreurs font partie de l'apprentissage. L'important est la manière dont l'enfant va appréhender cette nouvelle année pour en faire un événement positif. 

Comprendre son redoublement

Il conviendra de bien identifier avec l'enfant les difficultés rencontrées pendant l'année (scolaires, familiales, relationnelles). Le redoublement ne sera pas forcément la seule solution au bien-être de l'enfant, il faut peut-être envisager en plus d'autres types d'aide. N'oubliez pas que le rôle des parents est primordial pour un bon déroulement.

Lui en parler ?

Oui, mais pas trop. L'enfant a le droit a des vacances détendues et reposantes. Vous pouvez répondre à ses questions et lui en parler quelques fois mais veillez à ne pas lui parler que de ça. Surtout, prenez en compte son ressenti, son vécu du redoublement, ces conséquences psychologiques diminueront sa blessure narcissique. Il faut redonner confiance à l'enfant en le rassurant et surtout il faut dédramatiser !

Passer de bonnes vacances

L'enfant a attendu ces vacances toute l'année, il doit en profiter pour se reposer et se divertir. Pas question de le punir à cause du redoublement ou de le culpabiliser pendant les deux mois de vacances estivales. Rassurez-le et préparez calmement avec lui cette nouvelle année scolaire. A la rentrée une triangulaire s'avère indispensable pour le confort de l'enfant. Si les parents ne sont pas disponibles du soutien scolaire peut être proposé par l'établissement ou un aménagement peut être mis en place.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience