• Maman
  • Enfants

Vacances au bord de la mer : attention à vos yeux !

Article par , le 21/07/2011 à 09h41 , modifié le 21/07/2011 à 09h47 0 commentaire

Depuis longtemps, les opticiens ATOL s'engagent à sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger ses yeux. Car le soleil et notre santé visuelle ne font pas forcément bon ménage. Ci-dessous, vous retrouverez donc des conseils d'opticiens pour préserver le "capital vue" quel que soit votre âge.

Vacances à la mer : quelles protections pour vos yeux ?

Avec l'arrivée des beaux jours, notre exposition solaire est inévitablement plus importante. Pour toutes les familles qui iront se reposer et fouler le sable des plages cet été, les spécialistes vous donnent des conseils indispensables afin de protéger au mieux ses yeux et ceux de sa famille.

Le saviez-vous ?

Une partie des ultraviolets est filtrée par l'atmosphère. On dit "merci atmosphère" mais car il y a encore un mais le reste nous atteint directement ou par réflexion en fonction des surfaces rencontrées. A la mer, le taux d'UV réfléchi par le sable est de 20 à 30 % et de 10 % sur l'eau.

Quels sont les risques ?

Ces UV peuvent atteindre nos yeux avec des risques pour notre santé visuelle. Une exposition aux UV peut entraîner au niveau de nos yeux des conjonctivites, des ophtalmies (brûlures de la cornée) et d'autres pathologies. Pour la plupart d'entre elles, le renouvellement des cellules de notre œil permettra de pallier le problème. En revanche, les expositions répétées favoriseront des problèmes oculaires graves et non réversibles. Il faut savoir que les coups de soleil sur les paupières ne sont pas à négliger.

Quelques recommandations pour bien protéger ses yeux et ceux de sa famille

Le choix de la monture et le choix des verres sont bien entendu deux critères primordiaux.µ
Concernant le choix des verres : il faut vérifier qu'il soit bien anti-UV, à savoir un verre qui filtre 100 % des UV. Il faut se méfier si cette mention ne figure pas sur les lunettes car la protection peut être nulle. La couleur de la teinte des verres modifie la perception des contrastes du porteur et permet d'augmenter son confort visuel. L'important est de bien choisir la catégorie des verres. Seules les catégories des verres 3 et 4 sont considérées comme de réelles teintes solaires.

Attention : la teinte et la protection contre les UV sont des caractéristiques différentes. Il faut s'assurer si les deux critères soient présents sur l'équipement solaire.

Concernant la monture : il faut privilégier les montures enveloppantes afin de protéger au mieux vos yeux des rayons latéraux. Ils représentent jusqu'à 20 % de la qualité d'UV qui parvient jusqu'à l'œil dans le cas de montures classiques.

Veillez à la protection de vos enfants

Les yeux des enfants sont plus exposés que ceux des adultes. Le pouvoir filtrant des différentes structures de leurs yeux n'atteignant celui de l'adulte que vers 20 ans. Chez l'enfant d'un an, ce sont 90 % des UVA et 50 % des UVB qui atteignent la rétine. A 13 ans, ce sont encore 60 % des UVA et 25 % des UVB qui atteignent la rétine. La vigilance s'impose et l'équipement doit être de qualité afin de résister à la chaleur et au sel. N'hésitez pas à demander conseil à votre opticien !

Pas bien ! Selon le Baromètre de la santé visuelle 2010 réalisé par l'ASNAV, 17 % des parents reconnaissent ne pas mettre de lunettes de soleil à leurs enfants et 31 % des parents reconnaissent ne pas mettre de lunettes correctrices de soleil à leurs bambins.

Une protection est-elle nécessaire sous l'eau ?

Sous l'eau, la protection de vos yeux peut être nécessaire : une irritation trop fréquente des yeux par le sel de mer risque d'altérer la vision. Dans ce cas, un masque de plongée est nécessaire voire indispensable. Pour les porteurs de lunettes de vue, il est tout à fait possible d'adapter les masques de plongée à votre vue. Ils sont disponibles chez les opticiens sur commande.

Et si vous êtes porteur de lentilles ?

Que vous vous baigniez ou décidiez de pratiquer la plongée, il est fortement conseillé de ne pas garder vos lentilles même avec un masque ou des lunettes de plongée afin que l'éventuel contact de l'eau de mer sur vos lentilles ne vienne perturber votre vision ou encore n'occasionne un abcès de votre cornée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience