• Maman
  • Enfants

Un ouvrage pour comprendre et aider les enfants dyslexiques

Article par , le 17/10/2011 à 16h22 , modifié le 19/10/2011 à 19h41 0 commentaire

En septembre, votre enfant a effectué sa rentrée des classes. Avec le commencement de l'apprentissage de la lecture, vous vous êtes aperçu qu'il était dyslexique.

Dans le Petit Robert, la définition de la dyslexie est la suivante : trouble de la capacité de lire ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit. Beaucoup de parents se posent alors des questions : Que faire quand un enfant donne des signes d'inadaptation grave à l'école ? Comment aider un enfant dyslexique ? Comment la décèle-t-on ? Qui peut le soigner ? Diagnostiquer, comprendre, entendre et accepter la dyslexie puis ajuster la prise en charge nécessite un partenariat solide. Comment l'instaurer et le faire fonctionner de façon dynamique ? Quel est le rôle de chacun ?

Odile Golliet, maman de six enfants, a écrit un ouvrage en deux tomes : La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison et L'anglais pour les dyslexiques. Dans le premier tome, toute la famille y trouvera des réponses simples et concrètes. Ce livre répond en effet aux nombreuses questions des parents et enseignants. L'auteur propose aussi des solutions d'orthopédagogie sous forme de méthodes pratiques facilitant l'étude d'un document scolaire. Odile Golliet nous initie à l'utilisation spécifique de l'ordinateur comme outil de travail adapté aux dyslexiques. Cet ouvrage apporte à tous ceux qui manquent d'outils, de clefs originales dans l'accompagnement du jeune dyslexique dans la vie de tous les jours. Le prix de l'ouvrage "La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison" : 29 euros.
 

La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison par Odile Golliet

La suite de cet ouvrage en tome 2 est consacré à l'apprentissage spécifique de "L'anglais pour les dyslexiques", véritable méthodologie apportant les outils spécifiques dont ces élèves atypiques ont besoin. Après avoir exploré les troubles de différenciation auditive et visuelles, les troubles d'orientation dans l'espace et le temps ainsi que ceux de mémorisation, l'auteur nous conduit sur des pistes de travail concrètes et faciles à mettre sur pied.
Le lecteur trouvera dans ce tome 2 une méthode détaillée pour l'acquisition de la phonétique, base de départ de l'apprentissage des sons de la langue de William Shakespeare. Des points de grammaires épineux sont traités à l'aide de moyens mmémotechniques et avec un apport de gestion mentale. Grâce à cet ouvrage, les parents, les professeurs et les accompagnants favorisent l'acquisition de cette langue en parallèle avec le développement de l'autonomie. Le prix du tome 2 "L'Anglais pour les dyslexiques" : 29 euros.

 

L'Anglais pour les dyslexiques par Odile Golliet

 


Que la famille d'un enfant dyslexique se rassure, ce problème n'est pas un obstacle à la réussite. La preuve Winston Churchill, Steven Spielberg et Albert Einstein étaient ou sont dyslexiques.

Pour retrouver l'interview de Odile Golliet, cliquez ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience