Jouer dès le plus jeune âge: les jouets préférés des enfants de 12 à 24 mois

Article par Anne HUMBERT , le 13/10/2009 à 10h59 , modifié le 13/10/2009 à 16h43 0 commentaire

Entre 12 et 24 mois, l'enfant va beaucoup changer. L'apprentissage de la marche, l'acquisition du langage, et la dextérité des mouvements peuvent parfois êtres acquis avec l'aide de certains jouets tout en s'amusant.

Pour les petits de 12 à 18 mois, on trouve :

Les jeux de formes
Encastrer des carrés, des ronds, dans des emplacements prévus à cet effet est un vrai bonheur… Quand on y arrive.

Les cubes.
A partir de 12 mois, l’enfant sait dissocier ses deux mains, donc il peut commencer à empiler des cubes, enfin, 3 pour commencer. On peut choisir des cubes en mousse ou en plastique, mais il vaut mieux éviter ceux qui sont en bois avec lesquels l'enfant pourrait se faire mal.

La maison (ou la ferme)
Cris d’animaux, cadran qui bouge, images qui tournent, fenêtres qui s’ouvrent, tous ces mécanismes fascinent le petit. Il interagit et comprend qu’il peut agir sur les objets.

Le trotteur
Pousser un chariot pour avancer et marcher sans aide dans toute la maison, voilà le début de l’autonomie. Même si papa et maman ne doivent jamais être bien loin au cas où.

Le cheval à bascule
Quand le petit sait plier les genoux, monter presque à quatre pattes un escalier, le cheval à bascule lui permet de tester son équilibre et il adore se balancer d’avant en arrière.

Les jeux de bain
Vider et remplir permettent au petit de comprendre les notions de vide et de plein et surtout d’éclabousser partout !

De 18 à 24 mois, on peut continuer bien entendu à jouer avec les jeux précédemment cités. On empilera plus de cubes, le trotteur permettra de commencer à courir ou à transporter des jouets pour les ranger. Mais viennent s’ajouter à la liste quelques autres idées de cadeaux.

Le livre interactif

Tourner les pages d’un livre qui se met à chanter des comptines et qui s’allume, c’est le vrai bonheur.

Faire de la musique
Secouer des maracas, appuyer sur les touches d’un petit piano est une occupation qui fascine les enfants et les calme.

Un petit circuit
Faire rouler ses petits bolides, les faire monter ou descendre un à un d’un ascenseur, jouer avec papa aux premières courses fait bien souvent la joie des petits garçons, à condition de choisir des voitures adaptées aux mains du petit et sans petites pièces qu’il pourrait ingérer.

Le puzzle 

Pouvoir prendre des pièces entre ses petits doigts, faire coïncider des formes font partie des nouvelles aptitudes qui rendent l’enfant tout fier… Et nous aussi ! Il faut bien entendu commencer par des puzzles de peu de pièces, en bois, avec des couleurs bien contrastées.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience